Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > Dernière étape du Tour de France au départ de Rambouillet : les Yvelines (...)
Publié : 25 juillet

Cyclisme

Dernière étape du Tour de France au départ de Rambouillet : les Yvelines département de cyclisme

Le dimanche 28 juillet 2019, le département des Yvelines va accueillir, au départ de Rambouillet, la 21e et dernière étape du Tour de France 2019 pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres au cœur du riche patrimoine des Yvelines, qui va mener les cyclistes à Paris sur les Champs Élysées.

Avec 1600 licenciés et 26 clubs, les Yvelines sont aujourd’hui le second département privilégié des amateurs et des professionnels de cyclisme. Les raisons sont nombreuses : une diversité de paysages, plusieurs centaines de kilomètres de voies de circulation douce aménagées et un territoire historiquement berceau de la culture du vélo.

Une véritable offre autour du monde du vélo, qui a été développée depuis plus de dix ans par le département des Yvelines.
Plusieurs réalisations illustrent cette politique territoriale menée par le département des Yvelines comme :

- La Véloscénie : ouvert depuis 2012, cet itinéraire balisé et sécurisé de 450 km dédié aux cyclotouristes, relie Notre-Dame-de-Paris au Mont-Saint-Michel, en passant par les Yvelines. Le parcours, qui traverse la vallée de Chevreuse sur une quarantaine de kilomètres, a nécessité un investissement de 2 millions d’euros pour le département.

- La marque « Accueil Vélo » : la même année, le département s’engage à proposer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux cyclotouristes. Cette marque de qualité concerne cinq catégories d’établissements : les hébergements, les offices de tourisme, les restaurants, les loueurs/réparateurs de vélos et les sites touristiques. Dans les Yvelines, la marque « Accueil Vélo » se retrouve sur les itinéraires de grande randonnée comme l’Avenue Verte London-Paris, la Véloscénie Paris/Le-Mont-Saint-Michel et prochainement La Seine à Vélo.

- L’avenue verte : inaugurée à l’occasion des Jeux olympiques de Londres en 2012, l’avenue verte London-Paris relie les deux capitales européennes en passant par les Yvelines ; 25 km de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine, en passant par la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

L’accueil de la dernière étape du Tour de France à Rambouillet : un tremplin pour fédérer et redynamiser les commerçants et acteurs économiques rambolitains

Avec 40 000 personnes présentes dans le village de départ de la dernière étape, lorsque la ville de Rambouillet avait accueilli l’événement en 2012, le Tour de France reste, pour le territoire yvelinois, une fabuleuse vitrine de la France à l’international, puisque suivie par 5,6 millions de téléspectateurs/jour, avec une diffusion dans 190 pays et sur 60 chaînes en direct.

« Le Département des Yvelines revendique de longue date ce caractère de département privilégié pour les amateurs de vélo, qu’il s’agisse d’usage au quotidien, de détente ou de sport, de par ses aménagements. Les liens entre les Yvelines et le Tour de France sont par conséquent évidents, d’autant que l’événement permet au territoire de renforcer la visibilité et l’attractivité essentielles à l’accueil de certaines épreuves des JO en 2024  », conclut Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à l’environnement, la culture et le tourisme au conseil départemental des Yvelines.