Vous êtes ici : Accueil > Sports > Ball & Co > Un avenir compromis pour le Stade des Aulnes à Meulan
Publié : 5 août

Equipement sportif&inondation

Un avenir compromis pour le Stade des Aulnes à Meulan

Le 15 juillet 2019, la société VEOLIA a informé la ville de Meulan-en-Yvelines d’une nouvelle "dégradation" à venir du stade des Aulnes avec une remontrée naturelle du niveau de l’eau en septembre 2019.

Un communiqué de la mairie des Meulan-en-Yvelines, sur son site internet, informe qu’un courrier du 15 juillet 2019 de la société VEOLIA EAU, assurant la gestion déléguée de services d’eau et d’assainissement et l’exploitation de la nappe phréatique des Aulnes, annonce à la ville qu’« une nouvelle dégradation à venir sur cette zone avec une remontée naturelle du niveau de l’eau dès septembre 2019 ».

Le stade des Aulnes fut souvent inondé et cela a causé de nombreux soucis aux associations et établissements scolaires utilisant ce lieu. Cette annonce de VEOLIA EAU va compromettre l’avenir de cet zone et exploitation sportive.

Dans ce courrier...

Dans son courrier résumé dans le communiqué de la mairie, VEOLIA EAU indique « que la nappe phréatique se rechargera à compter de septembre et pour toute la période hivernale, ce qui empêchera toute intervention sur les terrains. Par ailleurs, il est ajouté que les perspectives d’amélioration de la qualité de l’eau, et donc de reprise des forages dans leur intégralité, renvoient à une échéance de plusieurs années, ce qui compromet durablement l’avenir de cette zone. »

La fermeture de l’ensemble du site, vis-à-vis de cette annonce, apparait comme « inéluctable ». Conséquence, l’exploitation sportive par les associations et les établissements scolaires sera donc impossible pour la saison prochaine.

Auparavant, la ville de Meulan avait sollicité VEOLIA, qui intervient chaque été pour effectuer l’entretien des terrains, afin d’avoir une expertise quant à l’ampleur des dégâts engendrés par les inondations du début d’année et des travaux à effectuer. Un délai de 6 mois pour la remise en état des terrains à compter du mois de septembre (« sous réserve de l’évacuation totale de l’eau stagnante ») avait été annoncé. Cependant, cette annonce change tout.

La Mairie va cependant continuer de travailler, respectant l’engagement pris lors de la rencontre avec les dirigeants du club, de la rencontre avec la DDCS et le District 78, à une « solution pérenne » de recherche de terrains.

Dans le communiqué de la municipalité, il est conseillé à tous les pratiquants de football de rechercher un club dans les communes alentour pour la prochaine saison malheureusement. D’ailleurs, la Mairie a transmis le courrier au Club de Football :Club Néo Meulanais de football.

En ce qui concerne la consommation de l’eau du robinet sur Meulan-en-Yvelines :« ...il n’y a aucun risque pour la santé car Meulan-en-Yvelines est alimentée depuis le mois de mars par le forage de Saint-Martin-la-Garenne ».