Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > 75ème anniversaire de la libération des Mureaux (Webtélé 2r)
Publié : 26 août

Commémoration

75ème anniversaire de la libération des Mureaux (Webtélé 2r)

Ce lundi 26 août 2019, une cérémonie du souvenir a été organisée dans le parc Jean-Vauzelle devant le monument aux morts de la commune afin de commémorer la libération de la ville le 26 août 1944.

Il y a 75 ans, la ville des Mureaux était libérée par les forces alliées, surtout américaines, le 26 août 1944. Cela ne fut pas sans la perte de plusieurs muriautins morts en héros comme Gabriel Vilain et bien d’autres, dont les noms honorent certaines des rues de la commune.

Cette cérémonie s’est tenue dans le parc Jean-Vauzelle, devant le monument aux morts de la ville. Pour l’occasion, Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, est venue assister à la cérémonie qui s’est tenue à 17h. Une quinzaine de personnes étaient présentes dont plusieurs élus.
Une gerbe fut déposée devant le monument aux morts, en la mémoire des combattants, par la municipalité des Mureaux par l’entremise de Patricia Hamard, conseillère municipale déléguée à la vie quotidienne, aux commerces et à l’artisanat.

Luis Sainz, 5e adjoint au maire, Chargé de la Vie scolaire, a lu un communiqué des anciens combattants et a rappelé les sacrifices de plusieurs habitants des Mureaux.
Il est important de se souvenir de ces héros qui ont donné leurs vies pour que les muriautins soient libres aujourd’hui.

Ces personnes n’étaient pas les seules en France à avoir donner leurs vies pour libérer une ville ou encore le pays en cette fin de seconde guerre mondiale. Mais elles ont toutes eu un rôle important et il faut s’en souvenir.