Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > La 4ème vente de fournitures de ISA bât des records d’influence
Publié : 30 août

Rentrée scolaire et solidarité

La 4ème vente de fournitures de ISA bât des records d’influence

Depuis le mercredi 21 août 2019, l’association Insertion Solidaire Autonomie a commencé sa quatrième vente de fournitures scolaires afin d’aider les familles pour la rentrée scolaire prochaine. Une vente qui bat malheureusement des records montrant sa nécessité.

Du 21 août au 10 septembre 2019, l’association Insertion Solidaire Autonomie (ISA) organise sa quatrième vente de fournitures scolaires dans ses locaux à destination des familles des Mureaux. ISA propose des fournitures de marques à des prix très inférieurs à ceux proposés par les grandes surfaces et de l’occasion.

D’où viennent les fournitures ?

Cartables, stylos, crayons, gommes, tip-ex, surligneurs, feutres, crayons de couleurs, cahiers...tous ces outils nécessaires aux écoliers sont disponibles à l’achat, jusqu’à épuisement du stock, pour toutes les familles soutenues par l’association et des Mureaux.
L’association achète des lots à une autre association « Dons Solidaires » qui fait de la récupération de fournitures scolaires auprès de fabricants, d’entreprises, de marques... ISA peut ainsi proposer à prix très réduits des marques comme BIC, CHIPIE ou encore AIRNESS.

Depuis juin, ISA a commencé à annoncer cette quatrième édition de sa vente de fournitures scolaires auprès de ses partenaires comme le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) des Mureaux et au Conseil Départemental des Yvelines, partenaires de l’association. Cette dernière est subventionnée par les services d’actions sociales des Mureaux. L’action de l’association est donc limitée à un cadre précis et elle s’attend à recevoir la visite de 200 à 250 familles.

« C’est un action pertinente et utile ! »

Dès le premier jour de la vente, comme l’a précisé sa présidente, Madame Jacqueline Dagès, professeur de français retraitée du Lycée François-Villon, il y a eu autant de familles que durant toute la vente 2018. Dés 11h du matin, les familles attendaient devant les locaux de ISA. C’est un fait que la déléguée du Préfet, Sophie Martin, présente lors de la première journée de la vente, a pu constater. Elle a vu l’utilité de cette action menée par cette association en déclarant : « C’est un action pertinente et utile ! »
Cette opération, encadrée par une dizaine de bénévoles ( ISA en compte 25) se fait dans une démarche citoyenne et d’insertion. « Donner aux enfants leurs permet de réussir » : a déclaré la présidente de l’ISA.
La vente a une telle renommée que l’association est sollicitée par d’autres villes, comme Mantes, afin que des familles de ses dernières profitent de la vente. Mais, malheureusement, cela dépasse son champ de compétence et le cadre de ses partenariats. Dans ses villes, aucune association ne propose de vente de fournitures scolaires.
La ville d’Ecquevilly, par contre, est rentrée dans ce cadre. Son CCAS a fait un don à l’association qui accueille des stagiaires en provenance d’Ecquevilly.

Madame Dagès a expliqué que la date d’ouverture fixée au 21 août est liée au versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Les familles ont reçu cette allocation le 20 août, du coup elles peuvent dès le lendemain profiter de la vente. C’est pour cette raison que Madame la Présidente et son vice-président David Nauleau, s’attendent à un second pic de vente après la rentrée scolaire le 2 septembre. Ils prévoient le fait que les familles vont recevoir des listes complémentaires de fournitures. C’est pour cette raison que la vente va se terminer seulement le 10 septembre. Mais pour information, « On peut réassortir pendant toute l’année » a ajouté Madame la Présidente.

Cette opération pour aider les familles va, donc, se tenir jusqu’au 10 septembre 2019 ou jusqu’à épuisement des stocks, cependant les activités de ISA ne limitent pas qu’à cette vente. Il y a l’épicerie solidaire mais aussi le 16 novembre prochain, ISA envisagerait de faire une brocante de vêtements d’Hiver toujours dans un souci d’entraide et de solidarité.