Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Diplômée « Ville Prudente » Les Mureaux met en avant ses bénévoles(Webtélé (...)
Publié : 1er septembre

Forum de rentrée

Diplômée « Ville Prudente » Les Mureaux met en avant ses bénévoles(Webtélé 2r)

Ce samedi 31 août 2019 a été organisé le Forum de Rentrée des Mureaux au COSEC Pablo-Néruda. Cet événement permet de marquer la rentrée de septembre et des nombreuses associations sportives, culturelles ainsi que solidaires de la commune. C’est aussi une journée de décorations.

Comme chaque année, la ville des Mureaux marquait la rentrée de septembre avec le Forum de Rentrée. C’est bien plus qu’un simple forum des associations. C’est le rassemblement de la grande majorité des associations de la ville mais c’est aussi un moyen de mettre en contact ces dernières et les habitants. C’est aussi là que les associations, qu’elles soient culturelles, sportives ou solidaires, lancent la rentrée de leurs activités. Par exemple, chaque année, le Cercle Aqua-sport des Mureaux (CAM) reçoit énormément de visiteurs, qui veulent des informations mais aussi s’inscrire. C’est aussi le moment de faire une présentation des grands rendez-vous qui ouvrent l’année, comme le festival Fleurs-en-Seine, organisés par les associations ou aussi la Mairie.

« Ville Prudente » niveau 3 cœurs

C’est aussi le moment parfait pour mettre en avant des animations nouvelles, comme la visite en réalité virtuelle a bord d’une montgolfière de la ville, ou encore des récompenses. Cette année, la ville des Mureaux a reçu des mains du responsable du comité 78 de l’Association Prévention Routière un diplôme de la « Ville Prudente » niveau 3 cœurs. Un diplôme mais aussi une pancarte qui va désormais figurer à l’entrée de la ville. Cette récompense honore les nombreuses actions menées pour la sécurité routière par la ville des Mureaux. Cependant, Monsieur le Maire a souligné que les structures mises en place ne font pas tout le travail de sécurité. Il y a aussi le comportement des usagers de la route. Les incivilités, le non respect des règles conduisent aux accidents. Ce travail de sensibilisation est le travail de toutes et tous mais c’est aussi celui des bénévoles de l’association Prévention Routière, qui interviennent pour sensibiliser les usagers présents et futurs.

Médaille de la ville pour sa carrière de bénévole

Des bénévoles qui ne sont pas assez nombreux ou qui ne se renouvellent pas. C’est aussi l’une des raisons du Forum de Rentrée. Il est là pour faire découvrir aux habitants les associations, mettre en relation les associations également, recruter de nouveaux bénévoles et honorer les plus acharnés. C’est le cas de Madame Anne Caron, responsable de la gym volontaire. A la fin du Forum, commencé à 10h et terminé à 18h, juste avant le pot de l’amitié, elle a reçu des mains du maire et de Bernard Durupt, 1er adjoint au maire et à la vie associative, la médaille de la ville pour sa carrière et son implication en tant que bénévole.

Le forum de rentrée 2019 a accueilli un nombre record d’associations mais aussi un nombre record de visiteurs, plus de 2 500. Ce résultat montre à quel point le tissu associatif des Mureaux est riche et attractif.