Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > E-Tonomy 3 et le lancement du Social Lab E-Tonomy by Invie
Publié : 10 septembre

Technologie et autonomie

E-Tonomy 3 et le lancement du Social Lab E-Tonomy by Invie

Le 9 et 10 octobre 2019 va se tenir la 3ème édition du salon E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie, au Campus des Mureaux, où vont être présentées des innovations pour favoriser l’autonomie mais aussi le programme "Social Lab E-Tonomy" by Invie.

Le Salon E-Tonomy se veut le rendez-vous international professionnel et grand public, dédié à l’innovation technologique et sociale, au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental.
« En 2020, on estime à 1,4 million le nombre de personnes réellement dépendantes et la barre des 2 millions sera franchie en 2040, selon la DREES (ministère de la Santé) et l’Insee. En France, déjà près de 3 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’au moins une limitation physique ou mentale. La gestion de la dépendance est donc un enjeu sociétal majeur autour duquel de nombreux acteurs se fédèrent, pour proposer des innovations concrètes afin d’améliorer leur quotidien. » d’après le communiqué annonçant cette nouvelle édition du salon E-Tonomy.

3ème édition

La 3ème édition du salon E-Tonomy va se dérouler le mercredi 9 et le jeudi 10 octobre 2019 aux Mureaux (Yvelines). E-Tonomy est organisé par INVIE, une association plateforme qui favorise les échanges entre acteurs du secteur de l’aide présidée par François Garay, Maire des Mureaux, et des services à la personne (SAP), avec le soutien financier du Département des Yvelines et du Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Seinergy Lab et l’école ECAM-EPMI.

Une ambition : se rencontrer pour mieux se fédérer

L’ambition du salon E-Tonomy est de réunir tous les acteurs du secteur du « care », du médico-social, du handicap, des services à la personne et des nouvelles technologies : entreprises, start-ups, associations, écoles et organismes de formation, experts, ainsi que des délégations étrangères.

Selon les organisateurs, plus de 2 000 visiteurs sont attendus pour l’édition 2019 du salon : professionnels, institutionnels, étudiants, demandeurs d’emploi et grand public (familles, aidants et personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap).

2 jours, 100 exposants et plus de 20 conférences et ateliers

Pendant deux jours, les visiteurs pourront découvrir de très nombreuses offres innovantes sous différentes formes (applis, plateformes, objets connectés, aide mécanique…), sur les stands et lors de démonstrations. Les exposants seront regroupés au sein de « villages » thématiques, dont l’un dédié à la cobotique sociale – l’interaction entre l’Homme et le robot ou encore à l’habitat de demain (intelligence artificielle, domotique, smart city…). Les demandeurs d’emploi pourront quant à eux profiter du Bus de l’Emploi pour venir déposer leur candidature.

Une vingtaine de conférences et ateliers seront animés par des experts français et internationaux : l’innovation autour de la maladie d’Alzheimer, l’avenir des métiers du Grand Age, la Cobotique sociale, l’Habité de demain, Handicap et numérique, Regards croisés internationaux sur le vieillissement…

Lancement du Social Lab E-Tonomy

Cette 3e édition marque le lancement officiel du Social Lab E-Tonomy by Invie. C’est un programme d’accélération pour les start-ups dans le domaine de l’autonomie, dont l’objectif est de les accompagner dans le développement de leur offre auprès des professionnels et des futurs bénéficiaires.
Il sera inauguré le 9 octobre à 11h30, avec une vingtaine de porteurs de projet présentés sur le Village Social Lab.

Reportage vidéo sur l’édition de 2018

Post-scriptum

INFORMATIONS PRATIQUES
Informations, inscription gratuite et programme bientôt disponibles sur : http://e-tonomy.fr/

Horaires du salon :
Mercredi 9 octobre 2019 – de 9h à 18h 9h30 : inauguration officielle du salon 11h30 : inauguration officielle du Social Lab Jeudi 10 octobre 2019 – de 9h à 18h

Comment s’y rendre ? Le Campus 17, rue Albert Thomas – 78130 LES MUREAUX

• En train : Ligne J, axe Paris Saint-Lazare/Mantes-laJolie, arrêt les Mureaux (Environ 35mn). Une navette est prévue entre la gare des Mureaux et le Campus : Ligne 3 arrêt Albert Thomas

• En bus : Ligne Express A14 La Défense/Les Mureaux (Environ 25mn)

• En voiture : A13 – A15 direction Rouen (parking gratuit)