Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Action Coeur de Ville aux Mureaux relocalise le marché devant la (...)
Publié : 18 septembre

Rénovation urbaine

Action Coeur de Ville aux Mureaux relocalise le marché devant la mairie

A partir du jeudi 26 septembre 2019, suite à la concertation « Action Cœur de Ville », le marché du centre-ville des Mureaux va retrouver sa localisation historique, c’est-à-dire sur le Place de la Libération en face de la Mairie et au centre des commerces.

Après la concertation « Action Cœur de Ville » du printemps dernier (voir article : Action Cœur de ville et les évolutions des Mureaux face aux habitants), la commune des Mureaux a répondu à une demande des habitants et des commerçants en installant son traditionnel marché du centre-ville sur la Place de la Libération, au lieu du parking de la gare (Place Henri-Dunant), à partir du jeudi 26 septembre.
Cette concertation a été lancée auprès des habitants pour connaître leurs priorités et leurs besoins pour le centre-ville« historique ». La problématique du « commerce » a été mise en tête des priorités avec 74,5% de citoyens souhaitant que le programme « Action Cœur de Ville Les Mureaux » «  facilite l’installation de commerces répondant mieux à leurs besoins ».

Une demande des habitants

La réunion publique autour d’« Action Cœur de Ville », du 28 mai dernier, et les échanges avec les commerçants ont fait apparaître le souhait de repositionner le marché du jeudi sur la Place de la Libération, c’est à dire sur le parvis de la Mairie.
Un emplacement qui va offrir un cadre plus attractif au marché et qui renforcera le lien entre le marché et les commerçants de la rue Paul Doumer. La Place Henri-Dunant jouera ainsi son rôle en tant que lieu de stationnement et permettra aux clients du marché de garer leur véhicule. « Côté commerçants, ce nouvel emplacement du marché doit permettre d’attirer les producteurs biologiques et locaux. Ainsi, les légumes biologiques produits par la ferme de la Haye des Mureaux seront disponibles sur l’étal du marché dès le jeudi 26 septembre. » précise le communiqué de la Mairie des Mureaux du 11 septembre 2019.

Expérimentation avec le Marché des terroirs

En guise d’expérimentation, la commune des Mureaux avait mis en place un « Marché des terroirs » le jeudi 30 mai dernier sur la Place de la Libération. Après ce premier essai concluant pour la ville, cette dernière a réalisé les aménagements nécessaires au cours de l’été.
Une nouveauté pas tout à fait inédite puisque la Place de la Libération a déjà été la place du marché. En effet, le marché du centre-ville s’est longtemps tenu sur la place avant son déplacement en 1999.

L’Écoquartier Cœur de ville

En parallèle, la ville va poursuivre sa démarche de redynamisation du centre-ville avec le dispositif « Action Cœur de Ville ». Elle a lancé plusieurs études afin de repenser le cœur de ville avant l’arrivée du RER E (Eole) en 2024. Selon le communiqué de la Mairie, « en juin dernier, la ville des Mureaux s’est engagée dans une labellisation Écoquartier de son Cœur de ville afin de permettre une transformation durable et respectueuse de l’environnement de son cœur de ville. En parallèle de ces études qui doivent redonner toute son attractivité à son centre-ville historique, la ville a engagé de premières actions. Ainsi la ville a bénéficié du soutien financier Action Cœur de Ville pour effectuer des travaux de rénovation au sein des écoles Roux-Calmette et Jean-Zay ainsi que du Gymnase Pierre de Coubertin. Afin de renforcer l’attractivité de son centre-ville, la ville des Mureaux a également accompagné l’installation de la librairie Aptimots dans un nouvel espace, trois fois plus spacieux, depuis le mercredi 3 septembre.  »

Stationnement étendu

Depuis février, la ville des Mureaux (où le stationnement est gratuit mais limité en durée) a également mis en place le stationnement illimité entre 12h et 14h afin de faciliter l’accès aux commerces. Au cours de l’été, la ville a également mis en place un nouveau panneau numérique sur la Place de la gare et modernisé la vitrine de son Bureau information jeunesse (BIJ) situé sur la rue Paul Doumer.

Petit à petit, le centre-ville se modernise en tenant compte de la concertation et des sondages lancés dans le cadre d’Action Coeur de Ville.

Post-scriptum

Marché du centre-ville – Place de la Libération – 78130 Les Mureaux
Chaque jeudi de 8h à 13h, à partie du jeudi 26 septembre 2019