Vous êtes ici : Accueil > Tribune Libre > Le J2R et Les NOUVELLES des Mureaux Seine&Vexin ouvrent leurs colonnes (...)
Publié : 20 septembre

Avis à nos lecteurs

Le J2R et Les NOUVELLES des Mureaux Seine&Vexin ouvrent leurs colonnes à tous les candidats aux municipales

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir.
Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à toutes et tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale du J2R, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d’Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal.

La rentrée politique s’annonce mouvementée dans les communes couvertes par le Journal des 2 Rives. Les listes se constituent pour faire une compagne politique longue de six mois. A Triel-sur-Seine, comme ailleurs, le nombre de candidats se multiplie par trois ou quatre. Un journal, quelle que soit son histoire, doit couvrir la campagne d’une manière juste et équitable.

Selon l’ours actuel du J2R, il est indiqué que la rédaction est « farouchement attachée à la liberté d’expression et à la participation démocratique, nous souhaitons que notre journal soit un lieu de discussions vivant, sans sectarisme, dogmatisme ni esprit de polémique stérile. » En outre, la rédaction du J2R « est ouverte à l’expression de toutes les opinions, dans le respect de quelques grands principes : démocratie, laïcité, égalité, non-discrimination, absence d’atteinte à la dignité humaine. »

De ce fait, la rédaction du J2R, composée de dix membres, a décidé d’ouvrir les colonnes du journal à tous les candidat(e)s participants à la campagne municipale de mars 2020. Ces contributions seront signées par les candidat(e) ou par leur représentant. Devant suivre la charte de conseil aux rédacteurs (PJ) du J2R et de Les NOUVELLES Des Mureaux, elles seront considérée et référencées comme des « tribunes ».

Le rôle de Rodrigo Acosta Garcia, fondateur et directeur du J2R, dans cette période est clair :
- Il ne sera pas en mesure de décider sur le choix éditorial sur les articles à caractère politique concernant la ville de Triel-sur-Seine.
- Il pourra, cependant, contribuer par des articles concernant un événement culturel, sportif ou associatif dans la ville de Triel.

Désormais, chaque article publié dans la version papier du J2R sera dûment signé. Le comité de rédaction a rappelé que « le journal ne soutiendra ni de près ni de loin un candidat à des élections locales sur son territoire de diffusion. La ligne éditoriale est décidée et mise en œuvre par la rédaction, en toute collégialité ». Par conséquent, Augustin Blin, devient secrétaire de rédaction du journal. Thierry Dornberger et Damien Delerin, membres historiques du comité de rédaction du J2R, habitant respectivement à Carrières-sous-Poissy et aux Mureaux, complètent l’équipe de rédaction ainsi que Michel Kohn, rédacteur du J2R depuis six ans, habitant à Villennes-sur-Seine.

Enfin, Rodrigo Acosta, qui reste le directeur du J2R, s’engage à continuer à réaliser un journal de proximité, de qualité, sans tomber dans le piège d’en faire un outil de propagande à des fins électoralistes. De toute manière, le lectorat du J2R en jugera rapidement.