Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Apolline Mazurek et Julien Auviste remportent les Championnats de France de (...)
Publié : 29 septembre

Marche Nordique

Apolline Mazurek et Julien Auviste remportent les Championnats de France de Marche Nordique(Webtélé 2r)

Dimanche 29 septembre 2019, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine recevait les les Championnats de France de Marche Nordique, qui ont vu la victoire de Apolline Mazurek, de l’Azimut Sport Compétition, et Julien Auviste, du Doubs Sud Athlé Santé. Ce weekend consacré à la Marche Nordique a commencé dès le samedi avec une Marche Rose.

Durant ce weekend du 28 et 29 septembre 2019 à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, la Marche Nordique était la discipline reine. Effectivement, organisée par Les Mureaux Val de Seine Athlétisme, membre de l’entente d’Athlétisme de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme, de la Ligue d’Île-de-France d’Athlétisme et du comité départemental des Yvelines d’Athlétisme, la cinquième édition des Championnats de France de Marche Nordique y a posé ses bâtons.
Trois courses de 13,3 km, soit 4 fois le parcours, étaient au programme durant la matinée du dimanche 29 septembre.

Challenge Marche Nordique Tour

A 9h, une épreuve du challenge Marche Nordique Tour (MNT) s’est déroulée. Au départ de la course toutes les catégories sont présentes. 41 personnes ont participé à cet « Open » comptant pour le challenge Marche Nordique Tour (MNT) 2019/2020, soit 21 femmes et 20 hommes. Ce challenge était ouvert aux licencié(e)s de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) en catégorie compétition. Les gagnants se qualifient pour les prochains championnats de France a précisé Claude Le Strat, Président de Les Mureaux Val de Seine Athlétisme.
C’est Cressonnier Rodolphe, de Troyez Omnisports, qui est arrivé le premier chez les hommes en 1h 27’’28 et c’est Olivion Thérèse, du Val D’Orge Athlétic, qui est arrivée première chez les femmes en 1h33’’10.



Les championnats de France

A 11h45, le départ de l’épreuve des femmes, toutes les catégories en même temps, comptant pour les championnats de France fut donné.

Cependant, deux minutes avant le départ, une minute de silence fut observée en la mémoire de Jacques Chirac, ancien Président de la République de 1995 à 2007, décédé le 26 septembre dernier à 86 ans.
A 12h, soit 15 minutes après, le départ de l’épreuve des hommes fut donné. Les deux épreuves se sont donc courues sur le même parcours de 13,3 km avec un écarts de 15 minutes.

Philippe Tautou, Président de GPS&O et Maire de Verneuil-sur-Seine, et François Garay, vice-président de GPS&O et Maire des Mureaux, étaient présents pour assister aux départs des courses.

Apolline Mazurek de l’Azimut Sport Compétition, chez les femmes, est arrivée première de la course en la menant de bout en bout. Elle est devenue championne de France de Marche Nordique.

Chez les hommes, Julien Auviste du Doubs Sud Athlé Santé est arrivé premier. Philippe Weber, du club Pays de Colmar Athlétisme, est arrivé second, mais durant l’épreuve, il était au coude à coude avec Julien Auviste. Malheureusement pour lui, c’est bien le t-shirt noir de Julien Auviste qui a franchi la ligne d’arrivée en premier. (Lien vers les résultats complets).

Marche Rose pour Octobre Rose

Ce weekend dédié à la Marche Nordique a commencé dès le samedi 28 septembre sur l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine.

En plus des initiations à la Marche Nordique proposées, une « Marche Rose » contre le cancer du sein a été organisée par le CCAS de la ville Des Mureaux avec le « Lutte Contre Le Cancer » , l’ACEL Sainte Marie, l’association des parents de la vigne blanche, l’association « Illumine Mes Rêves » (IMR), des professionnels de la santé et les équipes techniques locales.
Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette marche nordique hors compétition dont le départ a été donné à 15h. François Garay, Maire des Mureaux, a participé à cette marche de 8km.
L’inscription à cette marche, en lien avec « Octobre Rose » (le mois consacré à la lutte contre le Cancer), était de 5€. Ces frais d’inscription sont reversés à l’association « Illumine mes rêves  » pour la lutte contre le Cancer. Cette association muriautine est présidée par Étienne Nguene.