Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > C’est la Journée Mondiale de la TERRE
Publié : 22 avril 2010

C’est la Journée Mondiale de la TERRE

Jeudi 22 avril 2010, c’est la journée Mondiale de la Terre. Cela fait 40 ans que cet événement environnemental populaire, le plus important au monde, a lieu. Il symbolise la réaction environnementale qui a permis de la prise de conscience, pour certains, de l’état de santé de la planète. Petit retour sur cet événement, qui permettra de comprendre son importance.

Y a 40 ans déjà...

La journée de la Terre fut célébrée, la première fois, le 22 avril 1970. Son fondateur est le sénateur américain du Wisconsin, Gaylord Nelson. Il encouragea, alors, les étudiants à mettre en place des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Le but de ce sénateur était d’organiser la première protestation environnementale d’envergure sur le territoire américain pour secouer l’établissement politique et forcer l’insertion de la problématique environnementale à l’agenda national. Cette action marqua le début du mouvement environnemental tel qu’il est aujourd’hui. En effet, ce premier « Jour de la Terre » amena la création de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption des lois « Clean Air  », « Clean Water » et « Endangered Species  », dans ce même pays.

En 1990, sous l’influence de l’environnementaliste américain Denis Hayes, le « Jour de la Terre » devint un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays, afin de jouer un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux. Le « Jour de la Terre  » permit, ainsi, une aide énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage. Il permit également la préparation du Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992.

40 ans après, le « Jour de la Terre  », devenu la « Journée Mondiale de la Terre », est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

De nombreuses actions prévues !

Dans ces 184 pays, dont la France, de nombreuses manifestations seront organisées pour célébrer la Nature et pour sensibiliser les gens à la protection de l’environnement, sous la forme de :concerts, conférences, expositions, projections de films et de documentaires, festivals, plantations d’arbres, journées sans voitures, organisations de marche, récoltes de fonds pour développer des projets écolos, signatures de pétitions, programmes éducatifs dans les écoles, économie d’eau et d’électricité... par exemples.

Pour tout savoir sur cette Journée Mondiale de la Terre, il faut consulter le site Internet officiel : http://www.earthday.org/

Aux Mureaux, ce mercredi 21 avril, il y a eu l’événement « Bouge ta planète », qui était également une journée de sensibilisation et de solidarité, certes pour découvrir l’Afrique du Sud, mais aussi pour mieux comprendre la planète Terre ! Cette journée fut organisée par la ville des Mureaux et le Comité Catholique Contre la Faim et le Développement (CCCFD).

« Terre » attention danger !

Le 30 mars 2005, l’UNESCO publiait sa première évaluation des écosystèmes de la planète pour le millénaire. Ce rapport soulignait l’impact de l’action de l’Homme sur la Terre. Cela a entraîné une dégradation « irréversible » aux conséquences désastreuses puisque, selon ce rapport, le cadre de vie de l’Homme est menacé d’ici à quarante ans.

L’« Humanité » est locataire d’une Terre, qu’il devrait préserver, puisque, pour l’instant, c’est la seule, qu’il ait ! Cette journée a permis, tout de même en 40 ans, la mise en lumière des problèmes que l’Homme a créé et qu’il doit résoudre pour ne pas disparaître !

Share |

http://www.wikio.fr