Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Paris Manga 28ème : à la découverte d’InCarnatis(Webtélé 2r)
Publié : 7 octobre

Webtélé 2r/convention

Paris Manga 28ème : à la découverte d’InCarnatis(Webtélé 2r)

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 s’est tenue la 28ème édition de Paris Manga&Sci-Fi Show au Paris expo de la porte de Versailles. Le thème principal était la saga "Harry Potter" avec des invités tel que David Bradley. Cependant depuis 2018, la Webtélé 2r suit l’ouvrage de "lecture augmentée" de Marc Frachet : "InCarnatis". Ce dernier était présent avec les deux premiers tomes mais aussi de nombreux invités participants à ce projet grandissant.

Le Paris Manga&Sci-Fi Show est le premier festival parisien de la pop culture et geek. Pour cette 28ème édition, l’accent était mis sur la saga « Harry Potter » avec la présence de nombreux acteurs ayant joués dans les films. Les frères James et Oliver Phelps ou encore David Bradley étaient présents.

InCarnatis ou la lecture augmentée


Dans les allées du salon, il y avait des cosplayers, des animations, des conférences, des créateurs professionnels ou amateurs. Cependant, un stand en particulier a retenu la curiosité de l’équipe. Effectivement, découvert à la Japan Party de 2018 à Nanterre, la saga tri-logique de Marc Frachet était présente à la Paris Manga pour plusieurs raisons. InCarnatis : la Venus D’Emerae, Tome 1 Le Retour d’Ethelior, fut à l’époque une assez bonne surprise par son originalité : la Lecture Augmentée.
Marc Frachet définit la « lecture augmentée » comme une nouvelle expérience de lecture qui permet, en s’appuyant sur des médias additionnels et des expériences interactives, d’aller au-delà du texte pour renforcer son immersion dans l’univers du livre. Ces médias additionnels sont des récits et des scènes audio, des musiques originales, des illustrations et des objets magiques, accessibles en scannant des QR codes au fil des pages.

Marc Frachet, auteur des romans et compositeur de certaines des musiques proposées (dont le thème musicale d’InCarnatis), fut le porteur du projet. Il est maintenant rejoins par une équipe forte et le Tome 2 : La Prophétie était disponible sur le stand. Un troisième tome est à venir en novembre (voire le site d’InCarnatis).

Synopsis de la trilogie

« Terre en 2385, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d’une nouvelle forme d’obscurantisme.
Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d’étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d’étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique…
 »

Des stars du doublage dans l’équipe

De nombreux comédiens pratiquants le doublage ont participé à l’aventure et pas des moindres.

Parmi eux, il y a Odile Schmitt (la voix française d’Eva Longoria), Benoît Allemane (la voix française de Morgan Freeman), Patrick Poivey (la voix française de Bruce Willis), Thierry Desroses (la voix française de Samuel L Jackson) ou encore Julien Escalas (du groupe Magoyond et du Naheulband). A l’exception de Thierry Desroses, les acteurs précédemment cités étaient présents durant les deux jours pour rencontrer les fans d’InCarnatis. Julien Escalas a rejoins l’équipe lors du second volet et il trouve cette expérience intéressante et enrichissante.

InCarnatis se décline maintenant en réalité virtuelle et prochainement en jeu de rôle. Un prototype du jeu de rôle était d’ailleurs à l’essai sur le stand entre les mains d’un maître du jeu issu de l’association citoyenne et ludique Treize Anim.
InCarnatis sera présent sur l’édition 2019 du Salon Fantastique le 31 octobre, 1er et 2 novembre prochains.

La prochaine édition du Paris Manga&Sci-Fi Show aura lieu les 7 et 8 mars 2020.