Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Spectacles > Bruno Togni remporte le 1er prix du jury au Festival International du (...)
Publié : 13 octobre

Festival du cirque

Bruno Togni remporte le 1er prix du jury au Festival International du Cirque des Mureaux

Dimanche 13 octobre 2019, la 18ème édition du Festival International du Cirque des Mureaux s’est terminée avec le Gala de clôture et la remise des différents prix. En plus d’être un merveilleux spectacle pour les yeux des spectateurs, c’est aussi un concours pour les différents artistes en représentation. C’est Bruno Togni qui a remporté le 1er Prix du Jury mais aussi le Prix du Club du Cirque Français, sous les yeux de son père.

Durant le weekend du 12 et 13 octobre 2019, le Parc de Sautour a accueilli la 18ème édition du Festival international du Cirque des Mureaux et les onze numéros des artistes qui ont participé à l’événement.

Gala de clôture

Le dimanche à 15h, le festival s’est clôturé avec un gala où tous les artistes étaient présents et même un hors-concours, vis-à-vis des prix remis à la fin de cette journée, qui est Flavio Togni. Ce dernier est le père de Bruno Togni, qui, avec ses tigres, a remporté deux des prix remis.

C’est ce dernier, le plus jeune dresseur d’Europe de Tigre, qui a ouvert ce gala de clôture, présenté par Madame Loyal, Carrie Harvey, une artiste anglaise accomplie, et mis en musique par l’orchestre du Circus Groove Affair sous la direction David Fackeure.

Puis, le temps que les techniciens démontent les grilles, le clown Totti, de la Famille Totti (Espagne), a animé les allées en duo avec Madame Loyal.

La Troupe Messoudi (Maroc/Autralie) a fait une première apparition en jonglant à trois.

Sandra Reichenberger (Autriche) a fait une démonstration féérique d’agilité et de délicatesse sur son trapèze ballant.

Nicol Nicols (Espagne), Piste de bronze au Festival international du Cirque de Massy en 2019, a joué avec les lois de la gravité avec des sauts périlleux sur un fil d’un centimètre.

Juste avant l’entracte, Flavio Togni a présenté son numéro de cavalerie.


A la reprise, les spectateurs ont levé les yeux au ciel pour voir le numéro de la Troupe Flying Matos (Brésil).


Entre deux numéros, la Famille Totti est revenue à plusieurs reprises faire une apparition dans les allées mais aussi sur la piste. Le dernier numéro, qu’ils ont présenté, fut à la fois amusant et touchant puisque les deux jeunes garçons de Totti l’accompagnaient sur la piste.


Le public a été hypnotisé, ensuite, par les grandes illusions de Melvin Velting et ses acolytes (Pays-Bas).

Après la magie, Nata Galkina (Russie), issue du Centre des Arts du Cirque de Toulouse, est venue présenter son numéro d’acrobaties renversées très poétique.

Les spectateurs sont restés dans une ambiance poétique avec le numéro d’Angelica Bongiovonni (Canada) et de sa roue « Cyr » tourbillonnante, aperçue au Cirque du Soleil.

La Troupe Messoudi est revenue sur la piste pour un numéro d’équilibriste à quatre. Le père et ses trois fils, qui composent le troupe, ont véritablement réalisé une performance inoubliable.

Le Jury

Le jury de cette 18ème édition était présidé par Thierry Outrilla, directeur de scène du Moulin Rouge depuis 22 ans. Il est régulièrement membre de jury pour de nombreux festivals internationaux de cirque. Les membres se composaient d’Alexander Ogurtsov (vice-directeur général du Cirque Nikulin de Moscou), Daniel Pelfrene (vice-président du journal Bretagne Circus), Bruno Cédolin (conseiller municipal aux Mureaux), les membres du conseil municipal des enfants et des jeunes, et plusieurs membres de la Fédération Française des Festivals de Cirque.
Ces derniers sont Yannick Berthy (vice-président du Festival International du Cirque de Domont et Président de la FFFC), Bernard Durupt (1er adjoint au maire des Mureaux), Bruno Laloye (Président du Festival International du Cirque de Saint-Paul-lès-Dax), Bata Gluvacevic (Président du Festival International du Cirque Massy) et Arnaud Tanquerel (Président du Festival du Cirque de Bayeux).

Palmarès du 18ème Festival

Le Prix du Club du Cirque Français : Bruno Togni

Le Prix du journal Bretagne Circus : Nata Galkina

Le Prix du Public : La Troupe Messoudi

Le Prix de la Fédération Française des Festivals de Cirque : Sandra Reichenberger

Le Prix du Conseil municipal des enfants et du Conseil municipal des jeunes : la Troupe des Flying Matos

Le 3ème Prix spécial du Jury : Nicol Nicols

Le 2ème Prix spécial du Jury : La Troupe des Flying Matos

Le 1er Prix spécial du Jury : La Famille Totti
Le Prix de la ville des Mureaux : Melvin Velting

Le 3ème Prix du Jury : Angelica Bongiovonni

Le 2ème Prix du Jury : La Troupe Messoudi

Le 1er Prix du Jury : Bruno Togni

Trois artistes ou troupes ont été honorés, par le jury et ses membres, par plusieurs prix. La Troupe Messoudi a reçu le Prix du Public et le 2ème Prix du Jury. La Troupe des Flying Matos a reçu le Prix du Conseil municipal des enfants et du Conseil municipal des jeunes et le 2ème Prix spécial du Jury.
Bruno Togni a reçu le Prix du Club du Cirque Français et le 1er Prix du Jury, faisant de lui le grand gagnant de cette 18ème édition du Festival International du Cirque des Mureaux.