Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Action Cœur de Ville : le Cnam bientôt aux Mureaux
Publié : 25 octobre

Formations

Action Cœur de Ville : le Cnam bientôt aux Mureaux

Le 26 septembre 2019, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a dévoilé en présence de Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes « moyennes » qui vont accueillir un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme Au cœur des territoires et la commune des Mureaux en fait parti.

Dans le cadre d’« Action Cœur de ville », Les Mureaux a été retenue pour accueillir une antenne permettant d’accéder aux formations du Conservatoire national des arts et métiers , plus connu sous le nom du Cnam. Après le Campus du CHIMM, le Campus des Innovations et le Seinergy Lab, un nouveau support de formation va donc s’installer aux Mureaux.

Communiqué de la Mairie des Mureaux

« Réservé aux villes labellisées Action Cœur de Ville, le programme national « Au cœur des territoires  » va permettre la création aux Mureaux d’un centre délivrant les formations du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Pour Marianne Cantau, adjointe au maire des Mureaux en charge de la formation, de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur : « C’est une belle victoire pour Les Mureaux qui va disposer d’une antenne du Conservatoire national des arts et métiers. Notre objectif est simple : proposer des formations au plus près des besoins des habitants et des entreprises du territoire. Nous partageons avec le Cnam l’ambition de donner à chaque personne, quels que soient son âge, son parcours ou son lieu de résidence les moyens de réussir son projet professionnel et personnel. » Dès le mois de novembre, le Conservatoire national des arts et métiers, la ville des Mureaux et tous les acteurs de la formation vont procéder à un diagnostic complet des besoins des habitants et des entreprises du territoire.

Les Mureaux fait partie des 3 villes lauréates en Île-de-France

Le 26 septembre 2019, le Cnam a annoncé les 55 villes lauréates dans toute la France pour bénéficier de ce dispositif (dont seulement 3 en Île-de-France). Pour Marianne Cantau : «  L’arrivée de ce nouveau partenaire doit venir conforter et dynamiser l’ensemble des acteurs de la formation qui sont déjà installés aux Mureaux. Je pense bien évidemment au Campus départemental qui fait lien avec les entreprises du territoire et qui est un lieu d’innovation tourné vers les métiers de demain, à Seinergy Lab pour les filières du développement durable, au Campus des Métiers de la santé qui forme notamment des orthophonistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes ou encore à Invie qui accompagne vers les métiers de l’aide à la personne. ». Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il propose plus de 500 parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires.

Action Cœur de ville Les Mureaux

Les Mureaux fait partie des 19 communes en Île-de-France qui bénéficient du programme Action Cœur de Ville lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires. Un soutien qui permet de poursuivre les démarches déjà engagées par la ville et de disposer de moyens inédits pour redonner à son centre-ville toute son attractivité. Aux Mureaux, ce programme aura pour objectifs de mettre en place un habitat de qualité au centre-ville, de favoriser l’attractivité commerciale, de faciliter les déplacements, de mettre en valeur l’espace public et le patrimoine et de rendre plus accessible les services publics ainsi que l’offre culturelle et de loisirs. »