Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Comic Con Paris 2019 : 80 ans de Marvel, de Batman et le retour de (...)
Publié : 29 octobre

Pop Culture

Comic Con Paris 2019 : 80 ans de Marvel, de Batman et le retour de Picard(Webtélé 2r)

Du 25 au 27 octobre 2019 s’est tenue la 5ème édition du Comic Con Paris, le rendez-vous de la Pop Culture en Europe, avec des invités internationaux, des conférences et des avant-premières. L’accent était mis cette année sur les 80 ans des éditions Marvel Comics et du personnage de Batman. Les visiteurs n’étaient pas à l’abri d’une surprise ou deux, comme une conférence très intéressante avec Sir Patrick Stewart.

Le Comic Con Paris, premier festival de pop culture en Europe, s’est tenue à la Grande Halle de La Villette du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019. Cette convention a réussi à réunir une centaine d’artistes et d’acteurs issus des univers des super-héros, de la science-fiction, de l’Héroic Fantasy et du fantastique.

80 ans de ...

Cette 5ème édition a mis l’accent sur les 80 ans des éditions Marvel Comics, du regretté Stan Lee, mais aussi sur les 80 ans du personnage de Batman des éditions DC Comics. Deux invités devaient porter cette anniversaire durant cette convention des amateurs de la Pop Culture, qui ne sont pas tous des Geeks. Effectivement Morena Baccarin et Ben Mckenzie, deux acteurs qui ont porté pendant 5 saisons la série « Gotham », ont annulé leurs venues en raison de tournages. Cette série présente l’enfance de Bruce Wayne juste après la mort de ses parents et jusqu’à qu’il devienne Batman dans le dernière épisode, mais sous l’angle du Commissaire James Gordon, joué par Ben Mckenzie. La série suit l’ascension de ce dernier dans la Police de Gotham City.
Mais Batman fut largement à la fête grâce aux dessinateurs invités et par l’action des cosplayers, qui ont fait vivre le personnage et son univers dans les allées de la convention. D’ailleurs, un couple de cosplayers (Lisa psychosplay et Lorion Deyes Cosplay) ont eu une idée originale en organisant, dans la convention, un mariage cosplay. Ils ont repris les rôles de Batman et Catwoman, qui se sont mariés dans le comics de DC récemment. Évidement, les invités n’étaient pas tous en cosplay des personnages du comics. Ce mélange des univers a donné un ton original à ce mariage, qui fut célébré par Thor (Dorr Odinn Sonr).

Les cosplayers ont évidemment mis en avant de grandes figures de la Pop Culture très tendance actuellement comme le clown de « IT » de Stephen King, mais aussi le personnage du « Joker ». Ces deux personnages sont actuellement les anti-héros de deux films éponymes actuellement dans les salles obscures.

Le Comic Con n’est pas seulement le rendez-vous des amateurs des comics américains comme DC ou Marvel. C’est aussi une convention de découvertes mettant en avant des nouveautés, qu’elles soient littéraires, artistiques, cinématographiques comme, par exemple, une avant première du film « Retour à Zombieland », proposée le vendredi soir aux visiteurs et dans les salles obscures le 30 octobre 2019.

« C’est une honte »

De nombreuses conférences avec des acteurs internationaux ont été organisées sous le grand chapiteau du festival, comme celle avec Sir Patrick Stewart le dimanche 27 octobre. Pour les fans de Science-Fiction, cet acteur anglais est le Capitaine Jean-Loup Picard de l’USS Entreprise D puis E, dans la série « Star Trek : the new generation », ainsi que dans quatre films tirés de la franchise Star Trek. Il est aussi le Professeur Charles Xavier, dans six films tirés de la franchise X-Men, un comics célèbre des éditions Marvel. Sir Patrick Stewart est venu au Comic Con Paris pour la sortie sur Amazon Prime Vidéo le 24 janvier prochain d’une nouvelle série Star Trek dont il est le héro. Lui qui pensait à 79 ans que son personnage de Jean-Loup Picard était derrière lui, le voilà à nouveau dans la peau de ce dernier qui devient le héro d’une nouveau série : « Star Trek : Picard ».

L’acteur anglais en a profité d’ailleurs pour pousser, ce que beaucoup ont appelé, un cri du cœur : « C’est une honte ! »
C’est ainsi qu’il a donné son avis sur le Brexit. Dans son pays, Sir Patrick Stewart milite contre le Brexit et il participe aux manifestations comme celle qui s’est déroulée à Londres il y a quelques jours. Il a déclaré que plus de la moitié de la population du Royaume-Uni veut rester dans l’Union européenne.

Julienne. Rémy Julienne...

Une autre conférence, bien plus petite mais tout aussi intéressante, s’est tenue ce dimanche car elle a permis de rencontrer le dieu vivant des cascadeurs français. Effectivement, une conférence sur « James Bond », dont la franchise fête ses 60 ans, a mis à l’honneur le travail de Rémy Julienne, le français qui a mis au point et, parfois, exécuté de nombreuses cascades lorsque l’espion anglais avait les traits de Roger Moore, de Timothy Dalton et de Pierce Brosnan.

Cette 5ème édition du Comic Con Paris a réservé de nombreuses surprises étonnantes et inattendues à ses visiteurs dans un espace agrandi, ce qui fut très appréciable.