Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Une cérémonie du 11 novembre très suivie aux Mureaux(Webtélé 2r)
Publié : 12 novembre

Commémoration

Une cérémonie du 11 novembre très suivie aux Mureaux(Webtélé 2r)

Lundi 11 novembre 2019, un défilé suivi d’une cérémonie du souvenir dans le Parc Jean-Vauzelle des Mureaux ont été organisés pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin aux combats de la première guerre mondiale. Malgré la pluie, beaucoup de muriautins ont participé.

Le temps était de circonstance ce lundi 11 novembre. Ce jour n’est pas qu’un simple jour férié. C’est un jour de commémoration, de souvenir et de mémoire. Le 11 novembre 1918 est signé l’armistice qui mit fin aux combats de la première guerre mondiale. La paix sera signée à Versailles le 28 juin 1919, mais ce premier acte mit fin à quatre années de guerre et d’horreurs. Plus de 10 millions de morts fut le tragique bilan de ce conflit mondial.
Depuis 2012, ce jour rend également hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré, ce 11 novembre 2019, un monument aux morts dédié aux soldats décédés en opérations extérieures depuis 1963 dans le XVe arrondissement de Paris.

Défilé et cérémonie très fréquentés

Aux Mureaux, un défilé et une cérémonie ont été organisés. A partir de 10h30, une foule importante s’est donnée rendez-vous devant la mairie des Mureaux pour participer au défilé du « 11 novembre », qui a traversé le centre-ville. La pluie était bien présente comme lors de la cérémonie du « 8 mai 1945 », jour où la paix fut signée entre les belligérants européens de la seconde guerre mondiale. Malgré cela, le défilé, mené par la fanfare et les portes-drapeaux, a eu lieu et le cortège a parcouru le centre-ville des Mureaux jusqu’au parc Jean-Vauzelle, où se situe le monument aux morts.

Devant ce dernier, une cérémonie du souvenir s’est tenue sous la présidence de Monsieur le Maire, François Garay.
A ses côtés, il y avait une bonne partie de sa majorité municipale, mais également les autorités locales, Cécile Zammit-Popescu, Maire de Meulan-en-Yvelines et Conseillère Départementale des Yvelines, ainsi que Mounir Satouri, Député Européen Europe Écologie Les Verts (EELV).

Comme lors de toutes les commémorations, de nombreuses gerbes ont été déposées devant le monument aux morts de la ville par les différentes associations d’anciens combattants locales, par les conseils municipaux des enfants et des jeunes, par le Député Mounir Satouri, par la Conseillère départementale Cécile Zammit-Popescu et par Monsieur le Maire.

A assurer la continuité
Des discours ont été prononcés également pour rappeler aux mémoires le souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour que d’autres vivent libres et dans la paix. Ce devoir de mémoire est important et doit être perpétué. Lors de son discours, François Garay a souligné la présence d’un jeune porte-drapeau au milieu de ses ainés prêt à assurer la continuité.

Les élus et les autorités présentes ont terminé la cérémonie rassemblés face au monument aux morts montrant l’unité dans le souvenir.