Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Un 50ème camion pour l’Ukraine(Webtélé 2r)
Publié : 14 novembre 2019

Solidarité internationale

Un 50ème camion pour l’Ukraine(Webtélé 2r)

Jeudi 14 novembre 2019, l’association de solidarité La Gerbe a affrété son 50ème camion de matériels, ayant des fonctions diverses, vers l’Ukraine. Cette action fait partie d’un programme d’aide lancé en 2009 vers ce pays.

L’association de solidarité La Gerbe, basée à Ecquevilly et dont le directeur est Jean-Marc Semoulin, travaille à l’international via des partenariats associatifs. En 1993, l’association lance son pôle solidarité internationale géré actuellement par Michael Païta. L’association agit par ce biais en Europe de l’Est comme, par exemple, en Roumanie, en Bosnie ou encore en Ukraine.

10 ans et 50 envois

Le partenariat avec l’Ukraine est réalisé avec l’association locale « Charité », depuis de 2009, et c’est le 50ème camion vers ce pays qui prend la route ce jeudi 14 novembre 2019. C’est une journée anniversaire qui marque ce programme efficace de solidarité avec le peuple ukrainien.
Ce partenariat avec Charité, qui est basée dans la ville de Vinnysta, a permis l’agir sur l’ensemble du pays en raison de son rayon d’action. Effectivement, comme l’a précisé Michael Païta dans le communiqué annonçant cette journée spéciale pour La Gerbe, l’action menée ici se répercute sur divers problèmes sociaux touchant l’ensemble du pays : «  aide matérielle aux familles à faibles revenus, accueil de réfugiés du Donbass, don de matériel médical aux personnes handicapées, accompagnement de sans-abris, de sortants de prisons ou d’anciens drogués vers une réinsertion sociale...  »
Ce 50ème camion transporte du matériel donné à l’association La Gerbe par des particuliers, des structures hospitalières et des entreprises, a détaillé Jean-Marc Semoulin. Il y a des meubles, des jouets, des vêtements, des vélos, des déambulateurs, des lits médicaux, du matériel réformé…


Aide en faveur des orphelins

L’aide de La Gerbe a permis d’améliorer les actions de l’association Charité en Ukraine. Cette amélioration a permis à l’association ukrainienne en 2014 de s’engager dans un programme appelé « Espoir pour les orphelins ». C’est un réseau d’associations ukrainiennes qui mène divers actions en faveur des orphelins du pays. Le principal objectif de ce réseau est que « chaque enfant grandisse dans une cellule familiale et non en orphelinat  ». Ces derniers en Europe de l’Est ne sont pas comme en France. Les enfants sont souvent mal traités ou livrés à eux-mêmes. Depuis l’implication de Charité, plus de 3000 enfants ont été placés dans des familles ou adoptés.

D’ailleurs, durant le weekend du 9 et 10 novembre 2019, Jean-Marc Semoulin et Ivan Kushyk, salarié de l’association et originaire d’Ukraine, se sont rendus dans ce pays. Ils ont participé au « Rallye » annuel de « Espoir pour les orphelins  ». Ce fut l’occasion de réunir les partenaires et de faire le bilan de l’action menée.

Le 50ème camion est arrivé au siège de La Gerbe vers 15h40. En amont, Jean-Marc Semoulin, Michael Païta et leur équipe, composée de bénévoles ainsi que de travailleurs en contrat d’insertion, ont préparé le matériel qui va être envoyé. Comme l’a indiqué Jean-Marc Semoulin, le camion doit être rempli et tout l’espace, qu’il offre, doit être occupé. Il n’y a qu’un seule camion à chaque fois pour tout transporter. En 10 ans de partenariat, c’est 550 tonnes de matériel qui ont été envoyés en Ukraine.
Fin novembre ou tout début décembre, un départ de matériel va se faire pour la Roumanie et avant Noël, un autre devrait prendre à nouveau la route vers l’Ukraine.

Post-scriptum

Association de solidarité La Gerbe
13-15 rue des fontenelles, ZAC du Petit Parc 78920 ECQUEVILLY
esperance@lagerbe.org
01 34 75 56 15