Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Un 8ème salon de la BD de Verneuil très spatial(Webtélé 2r)
Publié : 19 novembre 2019

Salon de la BD

Un 8ème salon de la BD de Verneuil très spatial(Webtélé 2r)

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 s’est tenue la 8ème édition du Salon de la BD et du livre de jeunesse de Verneuil-sur-Seine, organisée par cette dernière ville et l’association La Neuvième BD, sous le parrainage de l’illustratrice Julie Ricossé.

En hommage aux premiers pas de l’Homme sur la Lune, il y a 50 ans, le Salon de la BD de Verneuil s’est placé sous le thème de la conquête spatiale. Toujours installée dans le complexe François-Pons à Verneuil-sur-Seine, cette 8ème édition, toujours organisée par cette dernière commune et l’association La Neuvième BD, a eu l’honneur d’avoir en Marraine Julien Ricossé, auteur de la BD Morocco Jazz.

Du samedi 16 au dimanche 17 novembre, plus de 1950 visiteurs ont pu aller à la rencontre de 46 auteurs, tout en participant à des ateliers et des animations.

Effectivement, des animations, des ateliers, des espaces dédiés et des expositions étaient présents sur la salon. Les coins lecture, jeux de plateau, l’espace Créatifs en herbe, Magie magie !, le mur de coloriage, l’espace Action !, le mur blanc des auteurs, l’exposition « L’espace s’expose », l’espace jeux, Pause Musique (avec le Groupe vocal Apéro), les concours de dessin de BD, l’atelier Bien voir pour bien lire, la FabrikaBD, le Prix Coup de bulles ou encore Des Bulles à l’école sont les multiples animations de ce weekend BD.


La première Marraine du Salon

En s’attardant sur les deux dernières animations, qui sont Le Prix Coup de bulles et Des Bulles à l’école, la Marraine du salon revient au premier plan. Effectivement, Julie Ricossé, première « Marraine » du salon, est une illustratrice, qui écrit également des histoires pour les éditions Glénat, Gallimard, Nathan et l’Atelier du Poisson Soluble. Elle a réalisé trois ouvrages qui sont Les Mystérieux Mystères Insolubles ( chez Poisson Solubles de 2012 à 2015), Prospero Tome 1 (chez La Mage de Milan en 2014) et Morocco Jazz (chez Glénat en 2017). Parmi les 7 auteurs du Prix Coup de bulles, son dernier ouvrage a reçu le dimanche, à 14h30, le 1er prix.

Belle récompense pour cette magnifique BD et pour une illustratrice qui a donnait de sa personne durant la semaine précédant le salon. Effectivement, en tant que Marraine, elle a participé à « des bulles à l’école ». Julie Ricossé s’est rendue dans les classes élémentaires des écoles de Verneuil-sur-Seine pour leur proposer la réalisation d’une planche de BD. Cette visite s’est déroulée les 14 et 15 novembre dans les écoles Jean-Jaurès, La Source et La Garenne.

Le Salon de la BD ne se limite pas qu’aux deux jours du salon. Il y a eu des animations en amont, ainsi qu’entre les deux jours. Dans le cadre des concerts du festival Blues sur Seine, le samedi 16 novembre, Les Bulles de Mantes, présentes sur le salon, et Blues en Seine, ont remis le 6ème Prix de la BD à « Aux Couleurs du Blues », lors du concert programmé à l’Espace Maurice-Béjart à Verneuil-sur-Seine.

C’est aussi ça le Salon de la BD de Verneuil.