Mercredi 20 novembre 2019, en séance de commission permanente de l’exécutif de la Région Île-de-France, la majorité s’est engagée à affecter un budget de 100 000 euros à des études pour le nettoyage de la plaine de Carrières-sous-Poissy, notamment du site dit "la mer des déchets".
Le 20 novembre, la Région adopte son Plan Régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) d’Île-de-France : cette feuille de route, issue d’une grande concertation avec tous les acteurs régionaux (collectivités, syndicats de déchets, entreprises, élus etc.) a pour finalité de réduire significativement la production de déchets en Île-de-France. Sur cet ensemble de priorités, l’exécutif régional a identifié la lutte contre les dépôts sauvages, véritables fléaux qui défigurent et polluent les territoires.
La Région a donc voté, le 20 novembre, en commission permanente :
la participation de la Région aux études pour la résorption du dépôt de la Plaine de Chanteloup, avec un engagement Régional à hauteur de 100 000 euros : connue aussi comme la « mer de déchets dans les Yvelines », cette décharge à ciel ouvert de 40 ha dans la plaine de Chanteloup/Carrières-sous-Poissy doit être nettoyée et réaménagée. La Région s’engage donc auprès de l’Etat et des collectivités (la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et Carrières-sous-Poissy) pour lancer plusieurs études sur l’avenir du site, préalables à son réaménagement.
la participation de la Région à la résorption des dépôts sauvages de Champlan et Itteville dans l’Essonne, avec un engagement régional de 100 000 euros pour chaque commune :
Suite à une occupation de parcelles agricoles, 10 000 tonnes de déchets se sont accumulées dans la commune de Champlan. La Région s’engage donc à hauteur de 100 000 euros pour accompagner la commune dans son opération de nettoyage.
Dans le cadre de la stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire, la Région s’engage à hauteur de 100 000 euros auprès du Syndicat Intercommunal d’aménagement des rivières et du cycle de l’eau (SIARCE) de Corbeil-Essone (91) pour les accompagner dans la résorption d’un dépôt sauvage d’importance régionale à Itteville.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 12 octobre 2024