Vous êtes ici : Accueil > Sports > Esport > Le Numérique Epône Show se renouvelle avec sa 4ème édition(Webtélé (...)
Publié : 26 novembre 2019

Webtélé 2r/salon Numérique&e-sports

Le Numérique Epône Show se renouvelle avec sa 4ème édition(Webtélé 2r)

Durant le weekend du 23 et 24 novembre 2019 s’est déroulée la quatrième édition du Numérique Epône Show en collaboration entre la ville d’Epône et Event2Give. Au programme de cette édition, il y a du gaming, du rétro-gaming, du cosplay, du esport, des joueurs professionnelles, des stars de la discipline, des tournois FIFA et un record de fréquentation pour une première édition gratuite. Khloeys, Will2Pac, Alix Dulac et Genius étaient présents sur le salon.

La salle du Bout du Monde à Epône a accueilli le Numérique Epône Show, ou NES, qui en est déjà à sa quatrième édition. Une édition qui propose pour la première fois une entrée gratuite et des « Cash Prize » (prix en argent) pour les vainqueurs des compétitions « e-sports » et cosplay que le salon a proposé. Ouvert de 10h à 18h durant tout le weekend du 23 et 24 novembre, le salon a fait face à une hausse de sa fréquentation, qui fait de cette édition celle des records.

Salon de stars du Gaming

Le NES n’est pas un grand salon en surface et pourtant il est impossible de s’ennuyer. C’est le salon du numérique et du jeu vidéo qui clôture magnifiquement la semaine du numérique de la ville d’Epône. Il attire beaucoup de joueurs amateurs, mais aussi des professionnelles ou semi-professionnelles. Certains sont d’ailleurs des stars comme Khloeys, championne sur Street Fighter, Will2Pac ou encore Alix Dulac. Norman Genius, présentateur sur la chaîne Game One et grand testeur de jeux vidéo, était présent pour animer et affronter ses fans. Une longue file d’attente s’est formée à plusieurs reprises, durant le weekend, pour l’affronter lui, mais aussi Khloeys et Will2Pac.

Salon du numérique intergénérationnel

Monsieur le Maire d’Epône, Guy Muller, était présent le samedi comme à chaque édition. Pour lui, venir à ce salon ou convention, permet de découvrir des nouveautés.

Effectivement, ce salon est tourné vers l’univers du numérique et se veut accessible à toutes les générations. D’ailleurs, comme chaque année depuis sa création, un tournoi « senior » de bowling sur Wii a été organisé le dimanche.

La société « i2form » était présente également pour montrer ses innovations et ses robots (interview de Pascal Lazerand de « i2form  » à découvrir dans La Pause Geek sur le NES2019).

Salon du e-sport

Plus de 70 stations de jeux NEXTGEN, des jeux accessibles à tous avec des Xbox one, des PS4, des Nintendo Switch, des simulateurs automobiles, des casques de réalité virtuelle, WiiSport, Dragon Ball Z Fighter, Star Wars : Fallen Order, ou encore FIFA20 étaient à disposition pendant tout ce weekend.
Deux grands tournois de football virtuel ont été organisés sur FIFA 20 avec de belles récompenses et un « Cash Prize » (résultats de la finale e-sport FIFA20 du dimanche dans La Pause Geek sur le NES2019).
Un atelier cosplay a été organisé par « Opalescence », une célèbre « cosplayeuse », durant le salon ainsi qu’un concours cosplay ; un incontournable du salon.

En lui-même, le salon a innové. La configuration a changé par rapport à l’édition précédente et de nouveaux stands, comme celui de « i2form », sont apparus dans les allées. Ce salon fait toujours la promotion du e-sport. Le phénomène e-sport ne cesse de progresser sur le territoire et le fait que le Champion de France FIFA 2019, Mustapha Chada aka « Stikmou », soit des Mureaux n’y est pas pour rien, tout comme le NES. Des conférences se sont déroulées sur le thème avec des experts du jeu vidéo comme le Président de la Fédération Française de Jeu Vidéo (FFJV), Monsieur Franck Fontaine. Le « e-sport » est un créateur d’emplois et de formations nouvelles. Ces faits sont des points importants que les conférences ont montrés, cassant les idées reçues sur le « e-sport ».

Les clubs « e-sports  » se multiplient actuellement en France. D’ailleurs, il y a un club à Aubergenville : la « TEAM E2G », et, récemment, le club « Sharing’Game  » a ouvert sur Les Mureaux.