Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > 6ème édition du ChocoTrail et nouvelle formule(Webtélé 2r)
Publié : 8 décembre 2019

Trail&Chocolat

6ème édition du ChocoTrail et nouvelle formule(Webtélé 2r)

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, s’est déroulé, à Hardricourt, le Chocotrail 2019. Cette 6ème édition a réservé quelques surprises qui ont pris la forme de changements : un nouveau point de départ et une journée consacrée aux enfants.

Après six éditions, le ChocoTrail d’Hardricourt est devenu un rendez-vous incontournable, un rendez-vous de la bonne humeur gourmande, avec les médailles en chocolat, et sportif avec les trails proposés.
Cet événement est organisé par la commune d’Hardricourt et par le club de triathlon des Mureaux « le Trinosaure  », en partenariat avec la société BARRY CALLEBAUT. Cette dernière société est la première importatrice mondiale de fèves de cacao, dont l’une des usines est sur Hardricourt.

Une journée pour les enfants

Cette année, le ChocoTrail innove avec une journée supplémentaire consacrée aux enfants. Effectivement, cette manifestation se déroulait sur une seule journée lors des éditions précédentes et un mini-trail était proposé aux enfants en parallèle des adultes. Pour cette édition, le samedi après-midi à partir de 15h, deux courses ou deux parcours ont été proposé aux enfants. A 15h, a été donné le départ d’une course ouverte aux enfants de 6 ans révolus et moins de 12 ans. Puis à 15h30, une autre course de 3 km a été ouverte pour les enfants de 12 ans révolus et moins de 16 ans. Les départs et les arrivées se sont faits dans le Parc du Château d’Hardricourt.

Trois courses pour les adultes

Le dimanche fut réservé aux adultes avec trois courses, dont les départs ont été donnés devant la nouvelle Mairie d’Hardricourt. C’est une nouveauté par rapport aux éditions précédentes où les départs se faisaient sur les bords de Seine. Cependant, les trails ont gardé leurs parcours, plus ou moins, par les bords de Seine jusqu’au parc naturel régional du Vexin français, à travers les paysages d’Hardricourt, comme cela est précisé dans le descriptif des tracés.

A 9h, le départ de la course de 24 km fut donné (environ 1000 participants), puis à 9h30 cela fut le départ de la course des 13km et, enfin, à 10h, pour terminer, la course de 8km fut lancée (environ 400 participants). Yann Scotte, Maire d’Hardricourt et Conseiller départemental des Yvelines, a participé à la course de 13km comme à son habitude.
A 9h25, le départ d’une course spéciale fut donné. Ce fut le départ d’un trail réservé à l’association «  Dunes de l’Espoir », qui permet, par l’entremise de traineaux, à des personnes handicapées de participer à une course.

Ces différents départs se sont fait sous les yeux de Sophie Primas, Sénatrice des Yvelines, de Michèle de Vaucouleurs, députée de la 7e circonscription des Yvelines, mais aussi de François Garay, Maire des Mureaux, qui fut présent pour lors des arrivées des différentes courses devant la salle municipale des chemins des Gloriettes.

L’ARSLA présente pour sensibiliser

Dans cette dernière salle municipale, les coureurs ont pu prendre un chocolat chaud et de se remettre des efforts fournis sous la pluie. Ils ont pu aussi découvrir ARSLA : Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres Maladies de Motoneurone.

Ce n’est pas la première fois qu’une association est présente pour sensibiliser ou récolter des fonds pour aider la recherche. En 2016, l’association « Imagine For Margo  » était présente et son but est toujours d’aider la recherche européenne à apporter des traitements spécifiques pour les enfants atteints du cancer. Déjà à l’époque, Hélène Talbot, représentante de cette dernière association, était présente. Cette année, elle représente ARSLA, dont le but et slogan est « d’accompagner la vie, vaincre la maladie de Charcot  ». Cette maladie la touche malheureusement de très prés. Son père, Dominique Plat, un grand sportif bien connu sur le secteur, est touché par une forme spinale qui le paralyse progressivement depuis février 2019. Ces maladies, à l’image de la Maladie de Charcot, sont progressives, dégénératives et rapides. L’espérance de vie des personnes touchées est de 3 à 5 ans.

Antoine Rondot premier des coureurs


A l’extérieur de la salle, le premier coureur, toutes courses confondues, fut Antoine Rondot du club « La Foulée de Saint-Germain-en-Laye ». Il avait pris le départ du trail de 13km et le voilà premier de cette dernière, mais aussi premier à être arrivé au sommet du ChocoTrail. Plusieurs minutes plus tard, le Maire d’Hardricourt est arrivé également. Il fut assez content de sa course et des nouveautés que cette 6ème édition du ChocoTrail a proposées.