Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > "Atlantis" : une fable mythologique et écologique
Publié : 10 décembre 2019

Littérature

"Atlantis" : une fable mythologique et écologique

Samedi 7 décembre 2019, la librairie associative Aptimots a permis à Damien Delerin, écrivain muriautin, de tenir une séance de dédicaces autour son dernier roman « Atlantis : Titanomachie ». Ce roman est une modernisation des mythes fondateurs de l’Antiquité hellénistique faisant des dieux de simples mortels essayant de sauver leur civilisation et leur planète.

La librairie associative Aptimots aux Mureaux organise assez souvent des séances de dédicaces pour mettre en avant des auteurs locaux ou non. Ce samedi 7 décembre de 15h à 17h, la librairie a permis à Damien Delerin, écrivain, rédacteur pour Les NOUVELLES Des Mureaux et le Journal des deux Rives et employé de la Poste, de présenter son dernier roman « Atlantis : Titanomachie ». C’est le premier de cinq romans que l’auteur muriautin souhaite écrire et dans lesquelles il envisage de moderniser les mythes fondateurs de l’Antiquité hellénistique. La « Titanomachie » est le nom du conflit qui opposa les futurs dieux menés par Zeus aux titans menés par son père Kronos, avant que ce premier ne devienne le grand dieu du panthéon grec.
Synopsis :

« Sur la planète Arès, le conflit indirect opposant le Basileus « Kronos » et son fils « Zeus » atteint un niveau cataclysmique à l’image du climat. La civilisation des cités-dômes pourrait bien ne pas y survivre. Des heures sombres s’annoncent, à moins que son espoir ne réside dans l’Ether.
En secret, Zeus élabore un projet afin de sauver la civilisation des cités-dômes. Pour aboutir, il devra faire alliance avec ses frères ; « Poséidon » le zoologiste et « Hadès » l’Altesse Stratège. Ce dernier est le légionnaire le plus craint d’Arès, mais appuiera t-il son frère ou son père ?
 »

Fable écologique mythique

En marge de cette séance de dédicace, Damien Delerin a répondu à quelques questions pour présenter son ouvrage.

Elisabeth Kohl : Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce roman ?

Damien Delerin : Cela faisait plusieurs années que je souhaitais écrire un roman conjuguant mes thèmes favoris : l’Antiquité (titulaire d’une licence en Histoire), les sciences, la science-fiction et la protection de l’environnement. Je n’ai pas attendu les élections européennes pour être écologiste dans l’âme. C’est d’ailleurs en traitant des sujets liés à la protection de l’environnement que je suis rentré au Journal des Deux Rives, il y a environ 12 ans.

E.K : Pourquoi choisir la mythologie comme genre pour votre roman ?

D.D : Il y a deux raisons. La première est que j’ai toujours voulu écrire une histoire se passant à l’époque « Antique », mais cela signifiait un gros travail de recherche pour ne pas faire d’erreur. Or la mythologie permet d’être assez libre et de m’inscrire dans cette période. Bien que là, c’est une plus une période « pré-antiquité ». La seconde est que la mythologie de n’importe quelle civilisation est là pour donner des règles de vie. C’est à travers les histoires mythologiques que les grecs apprenaient les règles de la vie en société. A travers la mythologie, il est possible d’aborder des thèmes universels, comme l’écologie, qui parlent à tout le monde. D’ailleurs, Georges Lucas s’en est inspiré pour faire l’intrigue de Star Wars.

E.K : Pourquoi choisir Mars pour poser votre histoire ?

D.D : J’ai choisi de poser la « Titanomachie » sur la planète « Mars », ou« Arès » chez les grecs, pour faire un parallèle avec notre monde. Vénus et Mars sont deux planètes où la vie aurait pu se développer également selon certains chercheurs. Leurs formes actuelles sont des aperçus de l’avenir de la Terre. Vénus, en raison d’un réchauffement global, est devenue inhabitable rapidement. Beaucoup de scientifiques pronostiquent que la Terre, qui est sa jumelle en taille, va devenir comme elle. Mars est une planète plus vielle et plus petite que la Terre. Son noyau s’est refroidi très vite. Cela l’a privé de son champ magnétique, qui l’a protégé des rayonnements solaires et des chutes d’astéroïdes. Cependant à l’époque où notre planète était encore couverte de lave, Mars ressemblait à la Terre actuelle. Du coup, une planète mourante dont l’environnement se dégrade, me paraissait un endroit parfait pour poser l’histoire d’un homme veut sauver sa civilisation et sa planète de son père, qui ne veut qu’une seule chose conserver le pouvoir au détriment de tout ce qui vit. C’est une sorte de fable écologique mythique.

E.K : Vous avez écrits d’autres livres avant celui-ci ; préférez-vous écrire des romans policiers ou des romans de science-fiction ?

D.D : J’ai publié trois romans policiers avant celui-ci car j’étais dans une période très polar. J’adore tout ce qui est énigme policière ou pas. J’ai toujours eu une grande passion pour les sciences. Du coup, il y a toujours une petite dimension scientifique, voire SF, dans mes romans policiers. J’ai encore deux manuscrits de polar qui dorment dans mon ordinateur d’ailleurs. « Altantis », je le travaille en parallèle depuis longtemps. Il m’a fallu du temps pour trouver le bon rythme pour cette histoire et maintenant c’est fait. Pour répondre, je n’ai pas de préférence mais, en ce moment, c’est plus facilement pour moi d’écrire de la science-fiction que du polar.

Damien Delerin a pu présenter son livre « Atlantis : Titanomachie » à une dizaine de personnes, dont François Garay, Maire des Mureaux, et Papa Waly Danfakha, adjoint-au-Maire de la commune. Cinq exemplaires sont encore disponibles à Aptimots. Le sujet a captivé de nombreuses personnes qui sont impatients de lire le tome 2 à venir.

Prochaine séance de dédicace à Aptimots

Le samedi 14 décembre, à partir de 15h, la librairie Aptimots va accueillir Chris Sheldon, conteur et auteur de littérature de jeunesse, pour une séance de dédicace où il va présenter ses ouvrages dont « Vogue Petitom ». Cela sera suivi d’une lecture de conte faite par l’auteur lui-même.

Post-scriptum

"Atlantis : Titanomachie", aux éditions Bookelis.

Aptimots
84 Boulevard Victor-Hugo
78130 Les Mureaux