Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > La résidence Les Mureaux Lumières sans chaleur (mise à jour du (...)
Publié : 12 décembre 2019

Problème de logement

La résidence Les Mureaux Lumières sans chaleur (mise à jour du 13/12/19))

Ce mercredi 11 décembre 2019, les locataires de la résidence Les Mureaux Lumières se sont réunis pour recevoir des radiateurs de la part de leur bailleur afin de palier le fait que la chaudière ne fonctionne pas ou plutôt ne fonctionne à nouveau plus. Ainsi réunis, ils ont pu exposer la situation et leurs désarrois à une représentante du Droit Au Logement (DAL), présente pour l’occasion.

Cela fait plusieurs fois déjà que la chaudière de la résidence des Lumières aux Mureaux tombe en panne et prive de chaleur, mais aussi d’eau chaude, les locataires. Une situation que ces derniers n’acceptent plus. Le bailleur de cette résidence est «  Seqens : Groupe Action Logement ». Pour palier au problème, le bailleur a proposé, en plus des interventions sur la chaudière, le 10 décembre 2019, aux locataires d’acheter des convecteurs électriques que ce dernier leur remboursera. Puis ce 11 décembre, le bailleur a proposé aux locataires la chose suivante : « En complément de notre note du 10 Décembre 2019, notre prestataire n’ayant toujours pas remis le chauffage sur votre résidence, nous informons mettre à disposition des convecteurs électriques portatifs, à retirer auprès de votre gardien. »

Peur d’une hausse de la consommation et des charges

Cette action apporte de nouvelles questions aux locataires qui n’en peuvent plus de la situation. Effectivement, ils ont peur que ces convecteurs ne fassent qu’augmenter leur consommation d’électricité et, par extension, le coût de leurs charges. Mais surtout, cela ne va pas répondre à la problématique de l’eau chaude.
Madame Constable, du Droit Au Logement (DAL), est venu vers 17h ce 10 décembre, afin de soutenir les locataires et de voir avec eux des solutions. Ce n’est pas la première fois, dit-elle, qu’il y a des soucis avec ce bailleur et pas qu’aux Mureaux. L’un des locataires ajoute que depuis l’arrivée du bailleur actuel, ils n’ont « que des problèmes  ». Pour eux, ils font du « bricolage sur du vieux » au lieu de rénover les lieux. « Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de ravalement » intervient un autre locataire. Ils dénoncent l’état des bâtiments et sont inquiets pour la sécurité des familles de la résidence.

Contacté par les locataires, la Mairie est intervenue en prenant contact avec le bailleur. Ce dernier a dit que des réparations seraient effectuées ce 11 décembre. A priori, elles ont été infructueuses car le 12 décembre, il n’y a toujours pas d’eau chaude selon un locataire contacté à cette date.

En parallèle, les locataires, avec l’appui de la représentante du DAL, dénoncent la hausse des charges sans retour sur la qualité. Les locataires se considèrent, selon leurs propres mots, comme « des vaches à lait ». Il semble, toujours selon eux, que les discussions avec le bailleur soient « difficiles  ». La position de ce dernier n’est pas connue pour le moment puisque il n’a pas été contacté à l’heure actuelle, mais le bailleur a le droit, évidemment, d’exercer son droit de réponse en sachant qu’il est intervenu sur la résidence.

Avec l’hiver qui s’installe déjà, l’absence de l’eau chaude et du chauffage dans la résidence va devenir problématique. Cette résidence est dans la zone du programme Action Cœur de Ville (voir article précédent). Ce dernier est un programme de redynamisation des centres villes, soutenu par l’État, pour lequel 222 collectivités en France ont été retenues dont Les Mureaux et Meulan-en-Yvelines. La sphère d’intervention du programme étant de 800 mètres de rayon autour de la gare, la résidence est dedans. Peut-être que les futurs réunions publiques pourront aider les locataires ? Mais à l’heure actuelle, des solutions doivent être trouvés pour que les résidents ne passent pas Noël sans eau chaude ni chauffage.

Dernière information du 13/12/2019 : La Mairie des Mureaux informe que la bailleur a annoncé que les deux chaudières sont à nouveau en fonction depuis ce matin.