Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Un ultimatum vis-à-vis du PLUi de GPS&O lancé contre CALCIA
Publié : 13 janvier 2020

Aménagement du territoire

Un ultimatum vis-à-vis du PLUi de GPS&O lancé contre CALCIA

Samedi 11 janvier 2020, suite à l’annonce du cimentier Calcia de délocaliser 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, a pris position contre le projet de l’extension des carrières sur le Parc du Vexin tout en lançant un ultimatum contre cette société.

C’est dans la salle de l’Agora à Mantes-la-Jolie ce samedi 11 janvier lors d’une conférence de presse, que le président des Yvelines, Pierre Bédier, entouré par Philippe Tautou, président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), de Sophie Primas et Martin Lévrier, sénatrice et sénateur des Yvelines, a réagit à l’annonce du cimentier Calcia de délocaliser 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville à Nanterre. Pour lui, Calcia a franchi une limite et ne tient pas ses engagements faisant suite à l’obtention des autorisations pour exploiter la carrière du site de Brueil-en-Vexin. Des autorisations qui ne font pas l’unanimité auprès des élus locaux ainsi que chez les associations de protection de la nature et du Parc du Vexin.
Le Préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, qui a signé le 20 juin dernier l’autorisation de l’extension des carrières de l’entreprise sur le Vexin, a lui aussi réagit négativement à cette annonce, tout comme l’association Avl3c-Vexin Zone 109 (voire article précédent)

Un ultimatum contre Calcia

Pour Pierre Bédier et les personnalités politiques locales qui l’entouraient ce samedi, Calcia a trahi les élus qui soutenaient son projet d’extension des carrières. Selon Pierre Bédier, le cimentier s’était engagé à rénover le site polluant de Gargenville et à maintenir des emplois à Guerville.

Pierre Bédier, qui a rappelé que son objectif est de garantir l’emploi, a alors lancé un « ultimatum » au Cimentier Calcia en ses termes : « L’engagement écrit de maintenir leur siège social à Guerville, et de rénover le site de Gargenville qui pollue énormément, avant jeudi 16 janvier 16h, date de la signature du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de GPS&O. Sans quoi nous le voterons en demandant immédiatement une révision du PLU afin d’empêcher l’extension . »
Cela signifie clairement que l’extension des carrières pourrait être exclu du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de GPS&O si Calcia ne s’exécutait pas. Cela mettrait fin au projet d’extension des carrières du cimentier sur le Vexin.

Les opposants...ont réagi

Sur les réseaux sociaux, les opposants à l’extension des carrières du cimentier, dont Avl3c-Vexin Zone 109, ont réagi à cette annonce et ont rappelé que les élus favorables à ce projet étaient peu nombreux à la base et ajoutent :« ...ils se trouvent en grande partie à cette table de conférence de presse. » La liste des opposants à ce projet, d’après la page Facebook Avl3c-Vexin Zone 109, se compose « de 50 élus des communes du Vexin, du Parc Vexin Français, du président de la Fédération des Parcs Nationaux Régionaux, de plusieurs députés et sénateurs des Yvelines, de plusieurs députés Européens, de la communauté urbaine GPS&O, du Conseil de Paris, de la Région Ile-de-France, d’EELV, de FRANCE Nature Environnement, de la Chambre d’Agriculture, des Fédérations Paysannes & Agricoles, de nombreux Associations & Collectifs et la majorité de la population locale du Vexin ».

Les opposants organisent deux rassemblements pour continuer à montrer leurs contestations et pour accompagner cette ultimatum afin qu’il aille jusqu’au bout : le jeudi 16 janvier 15h15 avec une manifestation sur le parking de GPS&O (Salle des fêtes de Gargenville Place du 8 Mai 1945) et le samedi 25 janvier à 11h place de la Gare de Juziers.