Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > GPS&O vote le PLUi et en exclut l’extension des carrières de Calcia dans (...)
Publié : 18 janvier 2020

Aménagement territorial

GPS&O vote le PLUi et en exclut l’extension des carrières de Calcia dans le Vexin(Webtélé 2r)

Jeudi 16 janvier 2020, le conseil de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise a approuvé son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou PLUi, mais il a également approuvé une motion excluant l’extension des carrières du cimentier Calcia sur la Parc du Vexin. Une motion qui faisait écho à l’ultimatum lancé par Pierre Bédier, président du Conseil des Yvelines et conseil communautaire de GPS&O. Un vote important pour les opposants à cette extension, pour des raisons environnementales, qui étaient présents devant la salle des fêtes de Gargenville où se tenait le conseil.

Ce jeudi 16 janvier, les opposants à l’extension des carrières du cimentier Calcia sur le Parc du Vexin se sont donné rendez-vous à Gargenville pour manifester devant la salle des fêtes, qui accueillait une séance importante de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise ou GPS&O. Importante car le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou PLUi y a été voté après quatre années de travail. Importante car une motion y a été aussi approuvée contre l’extension des carrières du cimentier Calcia. Cette motion fait écho à l’ultimatum lancé contre le cimentier par Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental et vice-président de GPS&O, suite à l’annonce du cimentier Calcia de délocaliser 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville à Nanterre, le mercredi 18 décembre 2019.

L’ultimatum lancé par le Président des Yvelines

Pour Pierre Bédier et les personnalités politiques locales, qui l’entouraient lors de la conférence de presse, qui s’est tenue le samedi 11 janvier dans la salle de l’Agora à Mantes-la-Jolie (voire l’article du 13 janvier 2020), Calcia a trahi les élus qui soutenaient son projet d’extension des carrières. Selon Pierre Bédier, le cimentier s’était engagé à rénover le site polluant de Gargenville et à maintenir des emplois à Guerville en échange des autorisations d’exploitation.
L’annonce de délocalisation de Calcia va à l’encontre des engagements pris par le cimentier, selon Pierre Bédier, suite à l’obtention des autorisations en juin dernier, afin d’exploiter les carrières. L’ultimatum lancé par le Président des Yvelines était une exclusion du PLUi de GPS&O et ce dernier a pris fin à 16h, juste avant le début du conseil. Une motion relative à l’exclusion de l’extension des carrières a été mise au vote.

Les opposants manifestent pour la motion

C’est pour cette raison que les opposants à l’extension des carrières, dont ALVC3 Zone 109, du cimentier Calcia sur du site de Brueil-en-Vexin sont venus nombreux devant la salle des fêtes de Gargenville, où s’est tenu le conseil communautaire de GPS&O. En parallèle, une information, tombée le matin même, a annoncé que les ouvriers de Calcia à Gargenville ont lancé une grève de 24h.


D’ailleurs Jean-Christophe Mantoy, l’un des manifestants qui a pris la parole avant l’arrivée des élus, a confirmé cette information. Il a aussi annoncé la présence d’ouvriers en grève de Calcia aujourd’hui car eux aussi sont inquiets vis-à-vis de l’annonce de Calcia, surtout vis-à-vis de leurs emploies. Monsieur Mantoy a dit que cette manifestation pré-conseil communautaire allait se faire dans le « silence » car ils n’allaient pas empêcher les élus à entrer… bien au contraire.

De nombreux élus du Vexin se sont positionnés contre

De nombreux élus du Vexin se sont positionnés contre cette extension sur le Parc du Vexin. Le jeudi 30 mars 2017, 25 maires du Vexin ont présenté, lors d’une conférence de presse, leurs raisons d’aller contre le projet d’extension (Voire l’article du 31 mars 2017). Ces maires, dont le Maire des Mureaux, ont signé ce jour là une motion dans laquelle ils font part de leur opposition à ce projet qui menace la ressource en eau, les emplois et lʼactivité économique, les paysages et les terres agricoles de ce secteur du Parc naturel régional du Vexin français.

Malgré des tensions entre les manifestants et des représentants des ouvriers de Calcia en raison de l’importance de ce jour, la manifestation fut calme et le conseil communautaire a pu se réunir.
La séance a commencé à 16h30 et Philippe Tautou, président de GPS&O, a présenté les ordres du jour et la motion après avoir souhaiter une bonne année à l’ensemble des conseils communautaires présents.
La motion fut présentée et fut approuvé par 107 voies avec 2 contre et 6 abstentions, tout comme le PLUi à 108 voies pour.

GPS&O demande donc à l’État, par cette motion, d’annuler les autorisations d’extension des carrières à Brueil-en-Vexin accordées à Calcia.
C’est une importante victoire pour les opposants à l’extension des carrières sur le site Brueil-en-Vexin.