Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Le Campus du CHIMM ouvre ses portes à ses nombreux futurs étudiants(Webtélé (...)
Publié : 3 février 2020

Formations

Le Campus du CHIMM ouvre ses portes à ses nombreux futurs étudiants(Webtélé 2r)

Samedi 1er février 2020, de 10h à 16h, une journée « portes ouvertes » était organisée au Campus des Instituts de formation du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) situé aux Mureaux. Cette journée a accueilli plus de 500 visiteurs et a permis de découvrir les nouveautés du Campus -dont le taux de réussite dans les différentes formations proposées est impressionnant-.

Soins Infirmier, Ergothérapie, Aide-soignant, Psychomotricité, Masso-kinésithérapie et Accompagnant éducatif et social sont les différentes formations que le Campus des Instituts de formation du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM). Durant la journée du 1er février, le campus des Instituts de formation des professions de santé et métiers d’aide à la personne du CHIMM, situé sur le site de Bécheville aux Mureaux, a ouvert ses portes à ses potentiels futurs élèves. L’ occasion de découvrir les nouveautés du Campus dont la renommée est croissante.

Les campus du CHIMM et du CHIPS font direction commune

En suivant Ludivine Benkrouidem, chargée de communication pour le Campus du CHIMM et du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain (CHIPS), durant cette porte ouverte, le visiteur peut apprendre que les deux campus ont une direction commune depuis janvier 2020. Madame Christine Aufrère dirige les instituts de formations du Campus des Mureaux sauf les Soins Infirmiers et Aide-soignant, qui sont sous la direction de Luc-Olivier Sauvetre. Ce dernier dirige à la fois ces instituts aux Mureaux mais aussi sur le site CHIPS.

Les formations du Campus sur Parcoursup

Désormais, ces formations sont maintenant disponibles sur le site de « Parcoursup ». En 2019, les formations liées aux Soins infirmiers étaient déjà disponibles sur Parcoursup. En 2020, l’Ergothérapie ainsi que la Psychomotricité le sont aussi. Les futurs élèves doivent s’inscrire sur le site de Parcoursup avant de pouvoir passer le concours donnant accès à la formation choisie. Information importante, en 2021, il n’y aura plus de concours mais l’inscription se fera sur dossier.
Avec ce nouveau système, il y a plus de candidats même si les capacités d’accueil sont les mêmes : 60 places sur le Campus du CHIMM et 80 places sur le Campus du CHIPS pour les Soins Infirmiers, 40 places en Ergothérapie et 25 places en Psychomotricité par exemple. Le succès des formations est important surtout avec le fait que le campus du CHIMM est le seul à avoir un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) public de 30 places. « Nous avons des personnes de l’Isère qui viennent s’inscrire à cet institut », a précisé Ludivine Benkrouidem durant la visite.
Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 12 mars 2020.

Autre nouveauté importante, un nouveau bâtiment « Orion  » est sorti de terre pour accueillir l’Institut de formation des Soins Infirmiers et d’Aide-soignant.

Le Campus a également répondu à un appel de la région pour agrandir l’IFMK. La capacité d’accueil pourrait passer de 30 à 50 mais cela n’est pas encore sûr.

Durant cette journée, le Campus a accueilli 505 visiteurs, dont 259 candidats et 246 accompagnants qui ont pu découvrir les lieux et les ateliers proposés lors de cette « porte-ouverte ».
Le taux de réussite du Campus est très élevé. Beaucoup d’étudiants, une fois leurs diplômes en poche, obtiennent un travail. D’ailleurs, comme l’a indiqué Ludivine Benkrouidem, en Masso-kinésithérapie par exemple, beaucoup d’étudiants ont des offres d’emploi avant même d’avoir terminé la formation.
Le Campus des Instituts de formation des professions de santé et métiers d’aide à la personne du CHIMM est très attractif par ce qu’il offre à ses étudiants : des formations reconnues et, quasiment, l’assurance de trouver un emploi.