Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > L’Invité de 2r : 6ème édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté(Webtélé2r)
Publié : 6 février

Webtélé 2r

L’Invité de 2r : 6ème édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté(Webtélé2r)

Ce mercredi 5 février 2020, la Webtélé 2r a eu la possibilité de rencontrer et d’interviewer, dans les locaux de la radio RVVS, juste après l’émission "Fan de télé" d’Osman, Freddy Clairembault, délégué général de l’association Éveil, et Darius "Coach Darius" de "Domine ton Futur", afin qu’ils présentent la 6ème édition du "Prix Éveil à la citoyenneté".

Qu’est-ce que l’association ÉVEIL ?

Fondée le 15 septembre 1993, ÉVEIL est une association française loi 1901, à but non lucratif dont l’objet est « d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens en les informant notamment sur leur environnement institutionnel, économique, technologique, écologique et sur les grands enjeux du monde contemporain ». L’association propose aux jeunes des programmes d’information pratiques et concrets destinés à les aider à se responsabiliser dans la Cité.
Ces programmes, complémentaires des programmes scolaires, sont proposés gratuitement aux établissements et aux enseignants qui souhaitent en disposer.
L’association ÉVEIL est née d’un double constat :

  • Le premier concerne l’évolution du statut des jeunes dans la société : ils sont autonomes de plus en plus tôt et exposés à un afflux d’information qui favorise la perte de repères.
  • Le second concerne la difficulté rencontrée par les adultes, qu’ils soient parents ou enseignants, à communiquer avec les jeunes sur l’exercice de leurs responsabilités.

6ème édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté

L’association ÉVEIL propose un concours phare qui est à l’image de ses actions : « le Prix ÉVEIL à la citoyenneté ».
Les inscriptions de la 6ème édition du prix « ÉVEIL à la citoyenneté » destiné à tous les collégiens, lycéens et apprentis de France, sont ouvertes.
Ce concours a pour but d’encourager les jeunes à s’interroger sur les thèmes en lien avec le droit fondamental de la« liberté d’expression et d’opinion », thème 2019/2020, et de développer leur créativité.

Le concours consiste en la réalisation d’une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème en lien avec le thème : La liberté d’expression et d’opinion.
L’objectif est de mettre en valeur, de rendre compte ou d’expliquer le principe de la liberté d’expression.
La vidéo pourra être : artistique, pédagogique, humoristique, expérimentale, etc.
Les vidéos réalisées seront à envoyer à l’association ÉVEIL jusqu’au samedi 11 avril 2020.

Les vidéos sélectionnées seront diffusées devant un jury d’experts et l’association décernera alors le Prix « ÉVEIL à la citoyenneté » aux meilleures œuvres à Paris, le 27 mai 2020.

Post-scriptum

Pour obtenir d’autres informations ou vous inscrire,
veuillez contacter
Freddy CLAIREMBAULT,
concours@eveil.asso.fr, 07 82 37 77 27
ou
remplir ce formulaire : https://forms.gle/F5rVcqyKadvDHkYSA