Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Coronavirus aux Mureaux : communiqués et mesures
Publié : 18 mars

Coronavirus

Coronavirus aux Mureaux : communiqués et mesures

Lundi 16 mars 2020, à la suite des nouvelles annonces faites par Emmanuel Macron, Président de la République, et le Gouvernement, le Conseil Municipal et l’ensemble des services de la ville des Mureaux ont adapté, à nouveaux, le dispositif de crise mis en place depuis plusieurs semaines faisant suite aux premières mesures annoncées le vendredi 13 mars par l’État contre le Coronavirus.

La municipalité des Mureaux a émis un communiqué, qui suit, sur les mesures prises face au Covid-19 ou Coronavirus et sur sa cellule de crise. Elle met également à jours et en permanence les mesures et les dispositifs mis en place pour les muriautins afin que cette période de mise en confidemment se passe le mieux du monde.

Communiqué :

« Chères Muriautines, Chers Muriautins,

Suite aux nouvelles annonces faites par le Président de la République et le Gouvernement lundi 16 mars, le Conseil Municipal et l’ensemble des services de la ville des Mureaux ont, à nouveau, adapté le dispositif de crise mis en place depuis plusieurs semaines.

Aux mesures déjà prises, viennent s’ajouter de nouvelles telles que :

  • La restriction maximale d’accueil de la mairie des Mureaux : uniquement pour les actes d’État Civil strictement nécessaires (décès, naissances…). Un agent d’accueil vous orientera à votre arrivée.
  • Pour toutes autres questions, les services de la ville restent joignables aux horaires habituels par téléphone (via le standard 01 30 91 37 37 ou les lignes directes) ainsi que par mail (se reporter aux contacts en bas de page).
  • La fermeture de l’ensemble des parcs et jardins,
  • La mise en place du réseau Muriautins solidaires afin de favoriser l’entre-aide entre voisins et prendre soin des personnes isolées dans respect des consignes sanitaires (informations à venir très prochainement). En parallèle, le Centre communal d’action sociale est en communication régulière avec nos aînés recensés par leurs services.

En dehors des horaires habituels de la mairie, vous pouvez toujours contacter, pour toute urgence non médicale, le numéro vert de la ville : 0 8000 78130.

L’ensemble des élus et des services de la ville se mobilise jour et nuit pour garantir la meilleure efficacité possible dans la gestion de cette crise inédite.

Cette situation exceptionnelle nécessite une vigilance tout aussi exceptionnelle de tous les habitants. Il est essentiel que les Muriautin(e)s respectent au mieux l’ensemble des consignes, si contraignantes soient-elles.

Nous comptons sur vous tous pour surmonter, ensemble, cet épisode difficile avec toute la sérénité et la solidarité dont nous savons faire preuve,

Chaleureusement,

François GARAY,
Maire des Mureaux
 »

Mise à jour du 18 mars
Ce mercredi 18 mars 2020, un nouveau communiqué est disponible sur le site de la Mairie des Mureaux.

« -* Ouverture/fermeture de la mairie

La Mairie des Mureaux est fermée au public jusqu’à nouvel ordre à l’exception des démarches d’actes d’État civil nécessaires (acte de naissance et acte de décès). Pour ces démarches, merci de bien vouloir prendre rendez-vous, en appelant au 01 30 91 37 23 ou au 01 30 91 38 31.

Le service de domiciliation sera ouvert la semaine prochaine le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h. Des mesures particulières seront mises en place avec limitation du nombre de personne en mairie (sous justificatif d’une pièce d’identité obligatoire). Ne vous déplacez qu’en cas d’attente de courrier urgent.

L’accueil téléphonique et numérique du standard et de l’ensemble des services reste opérationnel aux horaires d’ouverture suivants : lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30.

Pour toutes questions non médicales liées au COVID-19, nous vous rappelons le numéro vert mis en place par la ville : 0 8000 78130

  • Commerces

Les commerces d’alimentation, les pharmacies et les boulangeries (à l’exception de La Muriautine Gourmande) restent ouverts.

  • Muriautins solidaires

Vous souhaitez participer au réseau « Muriautins Solidaires » mis en place par la ville des Mureaux ? Inscrivez-vous en appelant le 06 18 19 77 02

  • Stationnement

Le stationnement sur les places autorisées ne fera l’objet d’aucune verbalisation et ne nécessitera pas la présence de disque jusqu’à nouvel ordre. Seuls les stationnements gênants et hors cases seront verbalisés. »

A l’heure actuelle, aucune personne n’a été déclarée atteinte par le virus sur la commune.