Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > L’hommage de 20h des Muriautins aux soignants(Webtélé2r)
Publié : 27 mars

Coronavirus

L’hommage de 20h des Muriautins aux soignants(Webtélé2r)

Depuis le 17 mars 2020, voire un peu avant, une initiative a été lancée pour rendre hommage aux personnels soignants en lutte contre le Coronavirus. Cet hommage tient en une salve d’applaudissements à 20h donnée par les français à leurs balcons. Aux Mureaux, les applaudissements se font entendre tous les soirs.

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus en France, le confinement strict s’est mis en place en France depuis le mardi 17 mars 2020 à midi. Une initiative s’est alors diffusée sur les réseaux sociaux pour inviter les français, coincés chez eux, à soutenir les soignants : le premier front s’opposant à ce virus.
Mais comment ?
Les français sont invités à applaudir sur leurs balcons à partir de 20h et ces derniers ont répondu à l’invitation. En effet, dés le mardi soir 20h, un peu partout en France, les applaudissements se font entendre. C’est également le cas aux Mureaux.

Une solidarité qui s’entend et qui se voit

Tous les soirs, depuis le mardi 17 mars, les applaudissements, accompagnés de bruits de casserole, des cris d’encouragement et des « mercis  » se font entendre aux Mureaux.
Une solidarité qui s’entend et qui se voit. Cette action exprime la solidarité des habitants de la ville envers leurs soignants, qu’ils travaillent au Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) ou qu’ils soient indépendants.
A l’échelle de la France, cette initiative est merveilleusement bien accueillie par le monde médical et relayée par toutes et tous. Line Renaud, qui est une personnalité très impliquée dans la lutte contre le Sida, au micro de Stéphane Bern ce vendredi 27 mars 2020, a déclaré trouver cette initiative très positive.

Les soignants sont les premiers sur le « front » face au coronavirus mais ils sont aussi les plus exposés. Plusieurs sont morts déjà en France car ils ont attrapé le virus en soignant des personnes infectées. Certes les applaudir à 20h peut apparaître comme un geste très symbolique, mais cela signifie que les français sont conscients des risques qu’ils encourent et qu’ils sont d’ailleurs eux.