Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > La Fin de la Tour Molière
Publié : 3 octobre 2010

Rénovation urbaine aux Mureaux

La Fin de la Tour Molière

Dimanche 3 octobre 2010, à 13h01, la Tour Molière, l’un des symboles du quartier de la Vigne Blanche aux Mureaux, fut foudroyé devant les yeux des habitants de la commune.

Un événement préparé

De nombreuses personnes sont venues assister à la fin de la Tour Molière, qui se trouvait juste à côté de l’Eglise Notre Dame des Neiges. La présence de tous ces spectateurs a perturbé le quartier au niveau de la circulation et du stationnement. Certains d’entres-eux, n’ont pas hésité à se garer dans les rondpoints et devant les garages. Pourtant de nombreuses places étaient libres dans le parking des Halles d’Auchan. Il faut dire que l’événement fut préparé depuis très longtemps. La municipalité des Mureaux et la société OSICA, propriétaire de la tour et du quartier, se sont impliquées dans la sensibilisation des habitants. Dans une zone de sécurité de 200 mètres de rayon autour de la tour, 1105 habitants durent être évacués le dimanche dés 8h30, dans un gymnase et trois écoles proches. Cela correspond à 236 logements, soit 9 bâtiments.

Rénovation du quartier

La démolition de cette tour est mise en avant, « en lumière », comme l’a dit Bernard Durupt, adjoint au maire des Mureaux à la rénovation urbaine et à l’habitat. Un « Symbole », selon lui, puisque la Vigne Blanche est le dernier quartier à lancer sa réhabilitation. A la place de cette tour, bientôt, se dressera le « Pôle éducatif Molière  », qui comprendra deux écoles, une crèche, une ludothèque, un restaurant, une salle de sport et des salles polyvalentes. Le tout dans une démarche qui sera HQE (Haute Qualité Environnementale). Elle fait parti du projet « CAP 2020 : Les Mureaux Nouvelle vi(ll)e ! » a déclara Bernard Durupt lors de la dernière réunion de sensibilisation publique au Centre Social de la Vigne Blanche le jeudi 23 septembre dernier.

Un devoir de mémoire

L’Aumônerie de la paroisse des Mureaux a organisé une sortie pour les enfants. Avec l’accord des parents, après la messe de 10h30, les animateurs de la paroisse, et certains parents, ont emmené les jeunes de la paroisse, dont certains habitent le quartier de la Vigne Blanche, voir le foudroyage de la tour Molière. Un semi-foudroyage s’est comme une explosion qui oriente la chute dans un périmètre de sécurité. La tour s’est donc effondré sur le côté devant les yeux des Muriautins, qui ont d’abord eus l’image avant d’avoir le son et le grondement, qui a fait battre les cœurs de certains.

C’est une sorte de devoir de mémoire à l’égard de ces jeunes, que l’Aumônerie a permis. Car ces derniers vont assister à la restructuration complète de leur quartier. Les travaux de rénovation urbaine vont commencer début 2011.

P.S : origami-manx@hotmail.fr nous a invité à prendre sur Youtube, la vidéo qu’il a fait :