Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Opération désinfection aux Mureaux sans produits chimiques(vidéo)
Publié : 3 avril

Coronavirus

Opération désinfection aux Mureaux sans produits chimiques(vidéo)

Lundi 6 avril 2020, la ville des Mureaux va procéder à une désinfection près des principaux lieux de commerce et, évidemment, sans produits chimiques qui sont, pour la plupart, extrêmement nocifs pour l’Homme et l’Environnement.

Par l’intermédiaire d’un document officiel de la municipalité des Mureaux, distribué ces derniers jours, la ville annonce pour le lundi 6 avril une désinfection pour lutter contre le Covid19.

« désinfection des bancs, des poubelles et des mobiliers urbains situés près des principaux commerces »

Une société spécialisée, avec l’appui des agents municipaux des Mureaux, va réaliser la « désinfection des bancs, des poubelles et des mobiliers urbains situés près des principaux commerces », autorisés à être ouverts, de la ville. C’est là évidemment qu’il y a le plus de passage en cette période de confinement.
Une distribution du document officiel annonçant cette action a été faite auprès des commerces.
La plupart des virus meurent au bout de quelques heures lorsqu’ils ne sont plus dans un endroit propice à leur développement. Cependant, pour le Covid19 ou Coronavirus, les études sont assez contradictoires et évoquent un délai de survie pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours en fonction du support. Dans un article du Parisien du 22 mars 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a déclaré ne pas disposer d’information sur la survie du virus sur un support tel qu’une chaussée. Du coup, elle ne recommande pas la désinfection des rues pour le moment. Cependant, plusieurs communes, par « principe de précaution », ont commencé à désinfecter leurs mobiliers urbains et les lieux de passage très fréquentés comme les commerces, puisque les français peuvent toujours faire leurs courses en cette période de confinement.

Désinfection sans produit chimique

Aux Mureaux, cette désinfection va se faire « sans produit chimique ». Les autorités sanitaires ne cessent de répéter que l’usage de produits chimiques est dangereux pour l’Homme et l’Environnement. La plupart des villes, qui ont opté pour la désinfection, le font avec des produits non-toxique.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle souvent qu’une solution hydroalcoolique, que de l’eau et du savon ou encore une température élevée suffisent pour se débarrasser du virus.
La ville des Mureaux va faire un « nettoyage écologique » avec de la vapeur d’eau à haute pression, qui est un dispositif permettant une désinfection et réduisant le risque de contamination. Cette technique est utilisée par de nombreuses autres villes et dans les établissements hospitaliers pour stériliser les instruments par exemple. (voir article du Comité Développement Durable Santé ou C2S du 28 février 2017).
Et, évidemment, cette méthode est meilleure pour la protection de l’Environnement et moins consommatrice en eau.

A la fin du document d’information relatif à cette désinfection, la municipalité invite les habitants à faciliter le travail de ses équipes de nettoyages.

En parallèle, les équipes de nettoyage habituelles continuent à passer.
Pour plus d’informations et pour rappel, la municipalité met toujours à disposition un numéro vert : le 08 00078130.

Ne pouvant pas réaliser de reportage vidéo sur le sujet en raison du confinement, voici une vidéo de la municipalité des Mureaux qui retrace l’intervention.