Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Premier bilan positif pour le Centre Covid-19 Val de Seine
Publié : 7 avril

Coronavirus

Premier bilan positif pour le Centre Covid-19 Val de Seine

Depuis le lundi 30 mars 2020, le Centre Covid-19 Val de Seine a ouvert ses portes aux Mureaux (Yvelines) dans les locaux d’une ancienne école de la ville : Jean-Jaurès. Avec ce centre, la ville des Mureaux met à disposition des médecins généralistes et des professionnels de santé du territoire un site adapté à l’accueil des patients atteints des symptômes du Covid-19. L’objectif est : "offrir aux patients le meilleur accès aux soins en proximité, permettre aux professionnels de santé de travailler dans de bonnes conditions et, ainsi, soulager les hôpitaux et les services d’urgence".
Après une semaine, le centre montre son utilité aux yeux de nombreux médecins.

La ville des Mureaux met à disposition des professionnels de santé du territoire un lieu municipal dédié afin de créer le Centre Covid-19 Val de Seine depuis le 30 mars dernier (6 rue Maryse Bastié 78130 Les Mureaux).

Désinfecté deux fois par jour, le Centre Covid-19 Val de Seine est uniquement réservé aux patients présentant des symptômes (fièvre, toux, courbatures…) et sur rendez-vous. Le Centre Covid-19 Val de Seine sera également en mesure d’accompagner les patients après un passage aux urgences ou une hospitalisation.
« Il est déterminant de mettre en place une solution pour que chaque habitant puisse bénéficier de soins et d’un accompagnement de santé en proximité », explique François Garay, maire des Mureaux dans un communiqué de la mairie. « Je tiens à remercier les professionnels de santé qui s’engagent dans cette démarche ainsi que l’investissement des services municipaux qui ont rendu cette ouverture possible. Nous ne vaincrons cette épidémie que par la solidarité en soutenant en particulier les plus vulnérables ».

Plusieurs professionnels de santé ont témoigné de l’importance du centre

Soutenu par la ville, le projet est porté par la Communauté professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Val de Seine, qui regroupe les professionnels de santé (médecin, infirmiers, pharmaciens, biologistes, professionnels paramédicaux…) de la vallée de la Seine.

« Notre collectif de professionnels de santé a souhaité proposer une solution pour mieux informer, orienter et accompagner les patients et ainsi répondre aux demandes de soins et soulager les services des urgences et les hôpitaux », explique le Docteur Marie-Hélène Certain, médecin généraliste.« La ville des Mureaux a immédiatement soutenu la démarche en nous mettant à disposition ce lieu parfaitement adapté ainsi qu’avec un important soutien en termes de réseaux informatiques, gardiennage, signalétique… ».

Cet accompagnement de première ligne a pour objectif d’informer et d’orienter les patients, de répondre aux demandes de soins et de soulager les services des urgences et des hôpitaux. « Ce centre nous permet désormais d’accueillir les patients du territoire dans les meilleures conditions possibles », précise le Docteur Jean-Marie Conesa, médecin généraliste à Meulan-en-Yvelines et président de l’association des médecins du canton des Mureaux.
« Il nous permet également de conserver nos cabinets pour toutes les consultations médicales qui ne sont pas liées à l’épidémie, notamment pour les personnes les plus fragiles. Sur la première journée, nous avons pu accueillir plus de 50 patients. C’est bien plus que nous n’aurions pu le faire dans nos propres locaux » .

Comment obtenir un rendez-vous au Centre Covid-19 Val de Seine ?

Afin que le centre joue son rôle de façon efficace, les consultations s’effectuent uniquement sur rendez-vous :

  • Si vous avez un médecin traitant : vous devez le joindre et il pourra vous permettre de prendre un rendez-vous (si votre état de santé le nécessite).
  • Si vous n’avez pas de médecin traitant : vous devez joindre l’Assurance maladie au 3646 qui pourra vous permettre de prendre un rendez-vous (si votre état de santé le nécessite).