Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Evecquemont : des champignons et du chocolat
Publié : 11 avril

Coronavirus

Evecquemont : des champignons et du chocolat

Pendant cette période de crise sanitaire, il est utile de se rappeler que bien manger rîme avec proximité. A Evecquemont, des champignons et du chocolat vous sont proposés tous les vendredis après-midi.

Installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont, nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue une tradition familiale : Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit.

Vous avez sans doute remarqué que les champignons de Paris ont toujours un peu de sable au pied ; pour les champignons d’Angel c’est du résidu de moëllon qui provient de l’ancienne carrière de pierre à chaux, dans laquelle il fait pousser ses délicieux champignons. En dessous, Angel a mis du fumier de cheval qui a été préalablement pasteurisé et dans lequel il a implanté le mycelium ou blanc de champignon. Une fois que celui-ci a colonisé le fumier dans une salle d’incubation, à température un peu plus élevée, les champignons de Paris vont pousser dans ce milieu sombre, humide et doux juste comme il faut ; les salles sont ventilées par un courant d’air qui permet le contrôle de l’hygrométrie et la pierre qui régule la température.

EN SAVOIR PLUS :

Rue des Carrières – 78740 ÉVECQUEMONT – Production de champignons de Paris (blond, brun) et autres variétés (Pleurote et Shiitaké en agriculture biologique).
La champignonnière est ouverte à la vente le vendredi de 14h30 a 17h30 et le samedi de 11h à 12h – Pour toute Information complémentaire, contactez Angel Moioli : 06 09 06 21 52 – Ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur, car sous terre le portable ne passe pas …

Pendant cette période de Pâques 2020, toujours à Evecquemont, nous avons eu la surprise de rencontrer aussi l’artisan du Chocolat.

À peine entrés dans cette carrière d’Evecquemont, nous découvrons Abdel, le chef des artisans. Artisan n’est pas ici qu’un vain mot : en direct, ces délicieuses petites pépites du chocolat nous fondent dans les mains avant que nous les mettions dans la bouche. La reconnaissance officielle est venue : les Noisettes de l’Évêque ont fait un tabac ce vendredi saint à Evecquemont. Ils veulent un produit naturel sans conservateur artificiel :
« Nous préférons une praline plutôt qu’une ganache qui a besoin de conservateurs, ce dont nous ne voulons pas …  ».

Post-scriptum

Rêve de chocolat*

La boutique d’Abdel est aussi ouverte pour des livraisons sur commande au 23, rue de Chollet 78740 EVECQUEMONT

https://www.facebook.com/lartisanduchocolatparis/
http://www.lartisanduchocolat.fr/