Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Gros plan sur l’action de Banlieue Solidaire aux Mureaux
Publié : 20 avril

Association et confinement

Gros plan sur l’action de Banlieue Solidaire aux Mureaux

Depuis le début du confinement en France, l’organisation Banlieue Solidaire et ses bénévoles se démènent pour apporter de la solidarité aux Mureaux au travers de repas chauds et de colis alimentaires.

Le 17 mars 2020, en France, le confinement a été instauré pour endiguer la prolifération du COVID-19. De nombreuses initiatives portées par des associations ou non se sont multipliées comme aux Mureaux. C’est le cas de « Banlieue Solidaire » qui s’active avec sa centaine de bénévoles pour offrir 450 repas chauds et livré r 150 colis alimentaires ou produits de 1ère nécessité par semaine.

Aventure humaine

« Banlieue Solidaire  » se définit comme une « Aventure humaine riche en émotions » et souligne l’intervention de Yassine Belattar (chroniqueur et animateur radio) qui a convié ses membres à la réflexion qui a abouti à ce dispositif et à sa mise en œuvre sur la ville des Mureaux.
C’est surtout « un réseau qui s’agrandit et des initiatives individuelles qui se multiplient », avec une dizaine d’associations et de commerçants unis, en partenariat avec les « Muriautins solidaires ».

Remerciements…

Après un mois d’action, cette initiative a remercié, sur les réseaux, l’ensemble des personnes et associations qui leur permettent d’agir au quotidien : les soldats de l’ombre (Cuisinier et livreurs solidaires), La Mairie des Mureaux, l’Association jeunes et seniors de Becheville (ajsb), Insersite, les Restos du Cœur, l’association franco-turcs, l’association sadaqa Jarya, Human Appeal, ISA, l’association ACIM (Masjid Salem), pizza solidaire, le Secours Populaire, l’association Tarik ibn Ziyad, Les Femmes Unies, Espoir de Femmes ( connue aussi sous le nom de :le Camion d’Aide aux Femmes), Agir aux Mureaux, INVIE, Initiatives aux Mureaux, Les Femmes de la cité, le carré de la Vigne blanche, No Name Charity, Tendre la main(TLM) et l’association la Ruche.

« Banlieue Solidaire » a remercié également ses donateurs, particuliers et commerçants :La boucherie de la Gare, le Primeur des Bougimonts, les halls du frais, Action de limay, PizzaKing Stab, La Ruche, Auchan, l’entreprise Dolph Cars), La boulangerie O’ Pain Show, O’Gourmet et Food Station.

Cette liste impressionnante d’associations et de commerces, s’impliquant ici, montre à quel point la solidarité est importante sur la ville des Mureaux pour améliorer les conditions de vie des habitants pendant ce confinement sanitaire.

Pour aider « Banlieue Solidaire  », une cagnotte Leetchi a été mise en place. Elle est disponible en cliquant sur ce lien.