Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Les masques donnés par la ville des Mureaux arrivent dans les boîtes aux (...)
Publié : 5 mai

Coronavirus

Les masques donnés par la ville des Mureaux arrivent dans les boîtes aux lettres

Depuis le mardi 5 mai 2020, la distribution des masques "grands publics", offerts par la ville des Mureaux, dans les boîtes aux lettres des habitants, a commencé, comme cela a été annoncée par le Maire, François Garay, le vendredi 1er mai dernier lors d’un bulletin vidéo.

Aux Mureaux, tout comme à celle de Mantes-la-Jolie, la municipalité a décidé d’aider les habitants à se procurer un masque dit « grand public ».
Lors de son intervention vidéo du 1er mai 2020 (voir la vidéo), François Garay, Maire de la ville des Mureaux, a annoncé la distribution de 35 000 masques réutilisables aux muriautins de plus de 12 ans. Sachant que la ville compte plus ou moins 32 000 habitants, la municipalité veut, donc, fournir avant le 18 mai un masque pour chaque habitants. Le but est de permettre à tous les habitants de se protéger face à l’épidémie de COVID-19.

Les facteurs mis à contribution

Cette distribution se fait en deux étapes. La première étape de cette distribution se déroule du mardi 5 mai au jeudi 7 mai. Les habitants vont recevoir gratuitement dans leurs boites aux lettres un masque dit « grand public » par foyer. Ce sont ainsi 14 300 masques qui vont être distribués dans chacune des boites aux lettres par les facteurs, qui s’affairent depuis le 5 mai. "14 300" est le nombre boîtes aux lettres recensées sur la commune. Cela représente une masse de travail importante pour les facteurs qui, évidemment, ne pourront pas tout distribuer dès le premier jour. Ils ont donc jusqu’au 7 mai pour réaliser cette distribution. Certains facteurs ont, d’ailleurs, réussi à commencer leur distribution dès le lundi 4 mai après-midi, moment où La Poste a été livrée.

Durant cette première étape, un masque seulement sera livré dans les boîtes aux lettres. Évidemment, cela n’est qu’une première étape puisque la municipalité a prévu plus de masques qu’il n’y a d’habitants aux Mureaux.

La seconde étape de cette distribution va se faire par la mise à disposition de masques sur différents lieux de la ville, dont la liste sera donnée prochainement sur le site de la Mairie des Mureaux (www.lesmureaux.fr) et sur sa page Facebook.

Réutilisable 20 fois

L’enveloppe contient un masque, un mode d’emploi pour mettre le masque, ainsi que pour bien l’entretenir, et une lettre du Maire, qui explique la démarche, les deux étapes de la distribution et le numéro vert de la ville : 08 00078130

Ce masque a une durée d’utilisation de trois heures et il est lavable 30 minutes en machine à 60°c. Il peut être réutilisé 20 fois après lavage. Vis-à-vis du prix des masques dans le commerce, souvent réutilisables entre 5 et 10 fois, ce masque sera bien utile.

Pour compléter les besoins des habitants, des distributions complémentaires vont se tenir dans les jours à venir.