Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > Solidays 2020 annulé : appel à la mobilisation
Publié : 10 juin

Musique et solidarité

Solidays 2020 annulé : appel à la mobilisation

Ce mercredi 10 juin 2020, un communiqué de presse de "Solidarité Sida" rappelle l’annulation de la 22ème édition du festival "Solidays" mais lance également un appel à la mobilisation. Ce festival de musique représente 70 % des revenus de l’association "Solidarité Sida".
Comment assurer un avenir à "Solidays" et aux nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention qu’il permet de soutenir chaque année dans 22 pays ?

La 22ème édition du festival « Solidays » devait se tenir du 19 au 21 juin 2020 à Paris Longchamp, mais en raison des conditions sanitaires, il a été annulé. Ce communiqué de l’association Solidarité Sida rappelle ce fait en ajoutant un appel à la mobilisation et au don, car les retombés du festival étaient des ressources importantes dans la lutte contre le Sida et pas qu’en France.

Communiqué de Solidarité Sida :

« La semaine prochaine, Solidays devait « réenchanter le monde ». Malheureusement, le Covid-19 est passé par là. Pour Solidarité Sida, la réalité est brutale. Alors que le festival devait battre de nouveaux records, 70% des ressources de l’association ont disparu. L’appel à la mobilisation est lancé.

À voir les nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, jamais Solidays n’aura autant manqué à ses fans. Comme Solidarité Sida, ils sont convaincus que « leur » festival est essentiel en prônant le respect, l’empathie et la bienveillance, en faisant naître d’innombrables vocations chez les jeunes, en apaisant la détresse humaine avec du lien social et du sens collectif. Leur attachement au festival est tel qu’ils ont même demandé la réouverture de la billetterie quelques jours après l’annulation.

Bien qu’incroyable, cette initiative n’a pas suffi à redonner complètement le sourire à Solidarité Sida. Heureusement, ces dernières semaines, les partenaires publics et privés de Solidays ont aussi répondu présents face à cette situation exceptionnelle. Grâce à la mobilisation de chacun, la perte de 3,2 millions d’euros de résultat du festival a été partiellement compensée. Malgré ces bonnes nouvelles, le financement des nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention est toujours menacé.

Voilà pourquoi, pour la première fois de son histoire, Solidarité Sida lance un appel à la générosité. Il manque encore un million d’euros dans les caisses de l’association. Avec l’édition 2019 du festival, 108 programmes ont pu être soutenus dans 22 pays.

Rendez-vous sur solidays.com pour faire un don. »