Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > La bande dessinée raconte le château de Versailles
Publié : 19 août 2020

Patrimoine&BD

La bande dessinée raconte le château de Versailles

À l’occasion de l’année nationale de la bande dessinée portée par le Ministère de la Culture, le château de Versailles consacrera pour la première fois, une exposition sur la représentation de Versailles dans la bande dessinée : jardins, architecture, personnages historiques servent d’inspiration aux auteurs et illustrateurs. Les visiteurs y découvriront un Versailles réaliste, insolite ou fantastique. Dates : du 19 septembre au 31 décembre 2020.

L’INSPIRATION VERSAILLAISE

Versailles a très largement retenu l’attention des auteurs de bande dessinée. Offrant une multiplicité de décors intérieurs comme extérieurs, le domaine est tout à la fois l’un des hauts lieux de la grande Histoire mais également le théâtre de nombreuses fictions littéraires qui ont nourri l’imaginaire des auteurs de bande dessinée.

L’exposition s’intéressera aux différents lieux du domaine qui ont été représentés, et à la manière dont ils l’ont été, aussi bien en matière de style que de regard porté sur les faits historiques. On trouvera ainsi, non seulement des représentations du château à différents stades de construction, mais aussi des vues des jardins, des châteaux de Trianon et du Hameau de la Reine, ou encore des lieux aujourd’hui disparus comme le château de Marly ou Port Royal des champs.

L’exposition partira à la rencontre de grandes figures de l’Histoire du château : souverains, reines, favorites, courtisans, philosophes du siècle des Lumières, mais aussi personnages héroïsés, comme le chevalier d’Eon ou le masque de fer. Elle mettra également en évidence les liens qui existent entre le Château et des événements historiques parfois éloignés dans le temps et dans l’espace : le rôle de Louis XVI et Lafayette dans la guerre d’Indépendance Américaine ; l’installation du Congrès à Versailles à la suite de la Commune de Paris ; la signature du traité de Versailles mettant fin à la Première Guerre Mondiale.

Une centaine d’œuvres seront présentées : planches originales, esquisses, dessins préparatoires, mais aussi des éditions originales d’albums et de revues.

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES ET LA BD

Lieu de pouvoir et de représentation depuis sa création et jusqu’à sa transformation en musée dédié «  à toutes les gloires de la France » au XIXe siècle, le château de Versailles invite à s’interroger sur l’écriture de l’Histoire par l’image. Ses décors et ses œuvres sont autant de points d’entrée pour aborder l’Histoire de France auprès de tous les publics.

Par ailleurs, le château de Versailles coédite régulièrement des bandes dessinées historiques. Tout dernièrement, un roman graphique sur l’un de ses conservateurs emblématiques, Pierre de Nolhac, a été publié avec la maison d’édition La Boîte à Bulles.

Commissariat de l’exposition  :

Yves Carlier, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Jacques-Erick Piette, responsable du secteur médiation culturelle au château de Versailles.