Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Le mode d’emploi de la rentrée des classes aux Mureaux
Publié : 28 août

Rentrée&Covid19

Le mode d’emploi de la rentrée des classes aux Mureaux

Ce vendredi 28 août 2020, la municipalité des Mureaux a publié son « mode d’emploi » pour la rentrée scolaire 2020 en accord avec le protocole sanitaire élaboré par l’Éducation nationale. Pour rappel, les communes sont en charge des écoles et que le port du masque n’est pas adapté pour les enfants de moins de 11 ans.

Afin de remplir sont objectifs : « permettre à chaque enfant de suivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles », la municipalité des Mureaux a publié, ce vendredi 28 août sur son site internet, son «  mode d’emploi » pour cette rentrée 2020 si particulière en raison du COVID19. La municipalité rappelle aussi que pour « La réussite de cette rentrée passe par la vigilance de chacun ». Cela implique donc : les parents, les élèves, les enseignants et les services municipaux.

La municipalité met a disposition également le protocole sanitaire élaboré par l’Éducation Nationale.

Mode d’Emploi

Quand ?
La rentrée scolaire 2020-2021 a lieu ce mardi 1er septembre. Pour connaître l’horaire de rentrée de votre enfant, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement scolaire concerné.

Pour qui ?

Selon le protocole sanitaire actuel, élaboré par le Ministère de l’Éducation nationale, les écoles maternelles et élémentaires de la ville accueilleront tous les élèves lors de cette rentrée. La présence des élèves en classe est obligatoire.

Comment ?

Afin d’assurer les meilleures conditions sanitaires possibles, des mesures doivent être respectées par tous : parents, élèves, enseignants et agents municipaux.

• Parents : si votre enfant ou une personne du foyer présente des symptômes ou de la fièvre, votre enfant doit rester à la maison. Les parents n’entrent pas dans l’école. Près de l’école, les attroupements doivent être limités.
• Élèves : chaque élève doit se laver les mains le plus souvent possible et appliquer les gestes barrière adaptés à son âge. Le port du masque n’est pas adapté pour les enfants de moins de 11 ans (sauf en cas de symptôme le temps que l’enfant soit pris en charge par ses parents)
• Enseignants : les regroupements entre classes et groupes d’élèves sont limités dans la mesure du possible. L’aération des classes et des locaux est réalisée toutes les 3 heures.
• Services municipaux : la ville assure quotidiennement la désinfection des sols, des sanitaires et des points de contact. Par mesure de précaution, la ville des Mureaux a souhaité ajouter une seconde désinfection des sanitaires en milieu de journée. Dans les restaurants scolaires, les tables sont désinfectées entre chaque service.