Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Cérémonie de « Clôture » de l’été connecté d’Insersite(Webtélé 2r)
Par : LO’
Publié : 29 août

Insertion&digital

Cérémonie de « Clôture » de l’été connecté d’Insersite(Webtélé 2r)

Depuis le jeudi 16 juillet 2020, l’association Insersite a lancé aux Mureaux son « été connecté » avec de nombreuses animations. Ce vendredi 28 août 2020, l’association avec le PTCE Vivre Les Mureaux a organisé une cérémonie de clôture avec un village numérique, une remise de diplômes, la plantation d’un olivier dans le Parc de Bécheville et une Kermesse entre deux averses.

L’association Insersite a été créée en 2011 en dehors de toute idéologie politique ou partisane et elle a «  pour vocation d’accompagner toute personne quel que soit son âge et sa situation, dans son cheminement vers une capacité à faire ses choix, à affirmer son libre arbitre et sa capacité à agir dans son quotidien comme dans sa vie sociale  » selon ses propres mots. Ses actions se tournent vers des ateliers dans le digital. « Nous développons avec nos adhérents et les associations des réponses adaptées au public et aux besoins locaux y compris dans le cadre de projets humanitaires.  »

Été connecté

Le 16 juillet dernier, l’association Insersite a lancé son «  été connecté  », dans le cadre des quartiers d’été, au Parc Molière, en présence de son responsable de projet Ibrahima Camara, l’un de ses partenaire le Pôle Territoriale de Coopération Économique (PTCE) «  Vivre Les Mureaux  » et de son président Jean-Marc Semoulin, de son parrain Papa Waly Danfakha, 4e adjoint au maire Chargé de la démocratie implicative, et de François Garay, Maire des Mureaux.
Après un été très animé, où pendant deux mois 76 jeunes ont animé de nombreuses actions pour plus de 600 jeunes et enfants, une cérémonie de clôture a été organisée par Insersite et le PTCE « Vivre Les Mureaux  » à 14h sur la place du Parc Molière en présence de François Garay, de Souad Ammouri Mostafi, 1er adjointe au maire, et Papa Waly Danfakha. Cette cérémonie comportait un village numérique, sur la place, une remise de diplômes pour des jeunes ayants suivis des formations durant l’« été connecté », la plantation d’un olivier et une Kermesse.

Un olivier pour se connecter à la Terre

La plantation de l’olivier s’est fait dans le Parc du Château de Bécheville avec les jeunes Artisans de Paix sur le Jardin de La Rencontre. Le Jardin de la Rencontre est un projet, lié à la permaculture, du PTCE en partenariat avec l’association La SEVE ou Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales. Cette dernière est une association d’éducation à la Biodiversité créée par des professionnels de l’environnement. Le but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre, sans restriction de public, aux enjeux environnementaux. L’olivier fut emmené par les participants de la cérémonie en cortège de la Place du Parc Molière au Parc de Bécheville sous la direction de Jean-Marc Semoulin. Comme l’a déclaré ce dernier, planter un olivier s’est aussi se connecter à la Terre.

Cette cérémonie de clôture s’est terminée avec une Kermesse à laquelle ont participé les nombreux jeunes présents malgré les caprices climatiques, qui ont fini par laisser le soleil s’installer.