Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Le Booster des entrepreneurs donne un coup de pouce à trois nouveaux "coups (...)
Publié : 12 septembre

Séminaire entrepreneurial

Le Booster des entrepreneurs donne un coup de pouce à trois nouveaux "coups de coeur" (Webtélé 2r)

Du jeudi 10 au vendredi 11 septembre 2020, s’est tenue à l’Espace des Habitants la 5ème édition du « Booster des entrepreneurs » organisée par le Pôle Territorial de Coopération Économique ou PTCE « Vivre Les Mureaux ». L’objectif est toujours le même : aider structurer et accélérer des projets entrepreneuriaux sur Les Mureaux. Trois nouveaux "coups de cœur" ont été sélectionnés après un passage devant un jury le dernier jour.

Le Booster des Entrepreneurs s’est deux jours intensifs à l’Espace des Habitants des Mureaux, de 9h à 17h, pour structurer et accélérer des projets entrepreneuriaux sur Les Mureaux. Ce séminaire est organisé par le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) « Vivre Les Mureaux », en partenariat avec la Ruche-Factory.

Booster des entrepreneurs ?

Pendant deux jours, des personnes ressources, des animateurs, Anne Denise Daho, directrice du PTCE, ainsi que son président, Jean-Marc Semoulin, ont coaché des porteurs de projet. Ils leur ont donné une méthodologie pour arriver à mettre en forme leurs idées et projets. Ces derniers projets devaient respecter les trois axes fixés par le PTCE : « le vivre ensemble, travailler et visiter/rencontrer. »
Ce séminaire est tout simplement un tremplin pour ces jeunes entrepreneurs. Un tremplin mais aussi une promesse de soutien qu’ils obtiennent, même s’ils ne font pas partis des trois « coups de cœur  » du jury.

Cette édition a été un peu modifié en raison des mesures sanitaires liées au COVID-19. Il y a eu 10 projets présentés par 12 porteurs de projet au lieu de 15 lors de l’édition précédente, soutenu par 12 « personnes ressource » mobilisées, 2 animateurs de la Ruche Factory, 5 membres du jury et 3 organisateurs du PTCE. Pendant ces deux jours, les porteurs de projet ont pu mettre en forme et se préparer à défendre leurs projets face à un jury de professionnel. Effectivement, c’est lors du second et dernier jour de ce séminaire de coaching, que les porteurs de projet ont eu deux minutes pour convaincre afin d’obtenir un soutien pour la réalisation de ce dernier.

Trois nouveaux coups de cœur

Pour cette édition, les trois « coups de coeur » sont Muna M. Riyas (déco florale comestible pour gâteau / vente et cours), Miriam Dagorne (déjeuner chez l’habitant (notamment chez des personnes seules) à la pause de midi pour les salariés / application) et Stéphane Perchant ( service de formation en ligne pour les seniors ). Ils sont sortis premiers lors du passage devant le jury. Cette mise en avant ou « coup de pouce » va leur permettre de lancer, avec plus de facilité et dans de meilleurs conditions, leurs projets afin les réussir.

Prochaine édition du Booster des entrepreneurs aura lieu les 26 et 27 novembre 2020.

Post-scriptum

Bientôt un reportage vidéo en complément