Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > L’aéroclub Roger Janin, pionnier de l’avion électrique
Publié : 7 septembre

Aéronautique

L’aéroclub Roger Janin, pionnier de l’avion électrique

L’électrique est partout, même dans le ciel. L’aéroclub Roger-Janin aux Mureaux a eu, le samedi 5 septembre 2020, l’audace de présenter et de faire voler cet engin du futur.

Dans une journée parfaite pour l’aéronautique, plusieurs pilotes et amis de l’aéroclub Roger-Janin des Mureaux, situé sur l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil, se sont donné rendez-vous pour tester le nouvel engin électrique qui fait fureur dans le milieu. Il s’agit d’un avion Pipistrel Velis electro, fabriqué en Slovénie avec une puissance 57,6 kw MTOP /équivalent 115 CV.
«  Un vrai régal pour les amateurs », a souligné un des participants. Cet avion a une masse de 600 kg et peut porter une charge utile de 172 kg, pouvant aller jusqu’à 180 km/h. Le temps de vol possible est une heure mais le temps de recharge est de 35 minutes.

Jacques Carriquirry, un aviateur expérimenté, a évoqué le besoin de tester ce modèle partout en France. Dans le cadre de la transition énergétique, cet avion est censé répondre à toutes les exigences du milieu professionnel. En outré, il est plus silencieux que les modèles actuels en usage dans l’aéroclub Roger-Janin. Selon lui, il est indispensable de changer la « flotte » des avions des clubs civils et cela passé par une évolution «  verte  ». Deux nouveaux avions de ce type arriveront en France bientôt et, à terme, il devrait avoir 500 engins dédiés essentiellement aux clubs amateurs.

Pour en savoir plus :

L’aéroclub Roger-Janin est une association régie par la loi 1901, composée d’environ 200 membres, tous pilotes ou élèves-pilotes. Il est administré par 9 membres élus qui composent le conseil d’administration, dont 3 formant le bureau. Le conseil d’administration est assisté d’une équipe de 3 permanents, à laquelle s’ajoutent les instructeurs bénévoles.

Voir en ligne : Aéroclub Roger-Janin