Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Manif à Mantes avant Paris
Publié : 17 octobre 2010

Réforme des retraites

Manif à Mantes avant Paris

Samedi 16 octobre 2010, la « Manif des Mantes », comme ils se nomment, contre la réforme des retraites a eu lieu vers 10h devant le Palais de Justice de Mantes la jolie. Plus de 150 personnes étaient présentes pour cette manifestation, qui était un avant-goût de celle qui a eu lieu à Paris en ce samedi.

Mobilisation dans le Mantois

Ce matin, la manifestation à Mantes la Jolie fut plus importante que celle du 2 octobre. Il y avait beaucoup de salarié(e)s des secteurs en lutte sur le secteur : cheminots Sud rail et CFDT du dépôt de Mantes, salarié(e)s et syndiqué(e)s CGT EDF Porcheville, des enseignants, des citoyen-nes, des jeunes …etc.
Les manifestants sont passés devant les locaux de l’UMP. Certains d’entres-eux ont re-décoré le rideau de fer baissé du local sous les yeux de militants de ce parti. Certains manifestants reprenaient en cœur « UMP Union des Maffieux Profiteurs ».
Un intervenant de Sud rail a proposé une rencontre en assemblée générale des différentes organisations qui le souhaitent, afin de se rencontrer, de se coordonner et de dynamiser la mobilisation. Le but est de préparer des initiatives en commun.
Cette première rencontre aura lieu dans les locaux communs des syndicats de cheminots à Mantes la Ville lundi 18 octobre soir à 18h00.

Actions lycéennes

Cette manifestation prouve que le mouvement de contestation ne cesse de s’amplifier. A l’exemple des actions des lycéens, qui rentrent eux aussi dans le mouvement, par exemple aux Mureaux au Lycée Vaucanson. Cependant, il faut savoir séparer les étudiants qui manifestent contre la réforme de ceux qui ne sont là que pour le simple plaisir de casser. Ces derniers transforment ce qui pourrait être une action pacifique en émeute, provoquant la riposte de la police. Ce qui entraine la dégénération de la situation et discrimine le mouvement des étudiants.

En tout cas, il y a de plus en plus de monde dans la rue, quelque soit l’origine du chiffre donné.

Post-scriptum

Jeudi 20 oct à 18h, place st maclou, "60mn tous les jours pour les retraites"