Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > La tablette des lycéens des Mureaux offerte par l’Île-de-France
Par : Pollux
Publié : 16 septembre

Equipement numérique

La tablette des lycéens des Mureaux offerte par l’Île-de-France

Ce mercredi 16 septembre 2020, dans la matinée, les élèves du Lycée Vaucanson aux Mureaux ont reçu les tablettes offertes par la Région Île-de-France. Cette distribution va se faire, en réalité, sur deux jours par un employé de La Poste qui va les remettre et, également, au Lycée François Villon des Mureaux en même temps, mais eux ont eu des PC portable. Un lycéen a autorisé le journal à prendre sa tablette en photo.

Le 26 août dernier, la Région Île-de-France a annoncé la distribution de 137 000 ordinateurs et tablettes aux lycéens à la rentrée 2020(Source article de la Région Île-de-France). Pour rappel, c’est la région qui a en charge la gestion des lycées en d’Île-de-France.

Le Plan Numérique

Depuis 2019 et le lancement de du plan numérique de la Région Île-de-France , c’est un total de 340 000 équipements numériques qui ont été mis à la disposition.
La région a investi 150 millions d’euros sur 3 ans pour accompagner la réforme nationale des programmes scolaires (manuels papier et numériques). Ce qui représente une aide de 340 euros en moyenne par lycéen. « L’argent économisé avec la vente du siège parisien de la Région et son installation à Saint-Ouen (93), nous le rendons en pouvoir d’achat aux Franciliens  », a précisé Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

L’objectif de ce plan est de protéger le pouvoir d’achat des familles après la réforme du baccalauréat. Il permet aux lycéens équipés d’accéder gratuitement à des manuels en ligne adaptés au nouveau programme. Le développement de l’enseignement à distance durant le confinement a confirmé cette nécessité. Pour ces équipements numériques, la région a fait confiance à Unowhy*, une PME francilienne, installée à Neuilly-sur-Seine (92).

Une distribution sur deux jours par La Poste

Pour la rentrée 2020, c’est 31 000 tablettes qui vont être distribuées aux lycéens et cela a commencé aux Mureaux ce mercredi 16 septembre au lycée Vaucanson. Les lycéens de François-Villon ont eu des PC portables.
La distribution doit se faire sur deux jours et c’est un employé de la Poste qui les distribue les tablettes a précisé un lycéen. Il faut savoir que La Poste va assurer la prise en charge de la logistique, le déploiement du dispositif, le SAV et la maintenance des tablettes pour une « véritable continuité numérique ».

Des sacs portant le logo de la région, contenant la tablette dans sa housse, ses accessoires et un fascicule pédagogique de sensibilisation aux risques du numérique, intitulé « #stopcybersexisme », ont ainsi été distribués aux lycéens et vont continuer à l’être jusqu’à demain aux Mureaux.

Jean-Yves Hepp, le PDG de Unowhy, a présenté les tablettes destinés aux lycéens comme : « des produits design, légers, solides et modernes qui ont une très bonne autonomie et une excellente connectivité, tout à fait compatibles avec le rythme d’une journée au lycée  ».

Post-scriptum

*Unowhy :
L’entreprise s’est fait connaître en 2009 en concevant et fabriquant en France la première tablette tactile culinaire, QOOQ. Depuis 9 ans, Unowhy a investi le marché scolaire, pour inventer le futur de l’école. Après 3 ans de recherche et développement, elle a ainsi créé le système éducatif SQOOL, disponible dans sa version pour lycéens sur une tablette tactile de 10 pouces (réf. Y10) assemblée en France et sur un PC ultra-portable de 13,3 pouces (réf. Y13). Unowhy est désormais partenaire de 31 Départements et 200 communes, pour qui elle développe des solutions pédagogiques numériques.