Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Visite de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel (...)
Publié : 18 septembre

Economie

Visite de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moiol

Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue une tradition familiale. Dimanche 27 septembre, vous pourrez visiter la champignonnière en vous inscrivant auprès de Thierry au 06 86 28 16 93.

Vous avez sans doute remarqué que les champignons de Paris ont toujours un restant sableux au pied ; pour les champignons d’Angel c’est du moellon ou plutôt du résidu de moellon qui provient de l’ancienne carrière de pierre à chaux dans laquelle il fait pousser ses délicieux champignons. En dessous, Angel a mis du fumier de cheval qui a été préalablement pasteurisé, dans lequel il a implanté le mycelium ou blanc de champignon. Une fois que celui-ci a colonisé le fumier dans une salle d’incubation, c’est à dire dont la température est un peu plus élevée, les champignons de Paris vont pousser dans ce milieu sombre, humide et doux juste comme il faut. Les salles sont ventilées par un courant d’air qui permet le contrôle de l’hygrométrie, la pierre régulant la température.

Sur un même plateau, les pousses vont se succéder et être collectées pendant plus de quatre semaines jusqu’à l’épuisement du fumier. C’est ainsi que les champignons de Paris blancs ou blonds mûrissent naturellement pour la plus grande satisfaction de l’amateur. Une succession qui tombe à pic : naguère, Angel Moioli exerçait cette activité dans une carrière de Montesson ; la reprise de la champignonnière d’Évecquemont s’est opportunément présentée avec la fin de son activité à Montesson et le départ à la retraite des frères Trapletti.

Angel Moioli est un habitué des « balades du goût » comme en témoignent les nombreux messages sur sa page Facebook, chaque année ; cette présence sur les réseaux sociaux et dans les médias dévoile une stratégie commerciale complètement orientée vers la vente directe aux particuliers, aux restaurateurs, notamment les pizzerias, ainsi que les AMAP qui veulent de bons produits goûteux. Les tentatives de la grande distribution « qui veut tout et ne donne presque rien » sont restées vaines !

e monde anglo-saxon s’intéresse enfin au travail de cet artisan du goût, comme le montre le très beau reportage Le Champion des Champignons : Growing Mushrooms in the Dark, réalisé cet été et publié sur le site Internet : http://www.greatbigstory.com/stories/growing-mushrooms-in-the-dark.

La plupart des producteurs français subsistent en Val de Loire mais les artisans cultivateurs comme Angel se comptent sur les doigts d’une main, les autres, ceux qui utilisent fongicides et méthodes accélérées en serres, n’ont aucune certification bio « et produisent des champignons sans saveur ».

Il y a champignon et champignon !

https://www.greatbigstory.com/amp/growing— mushrooms— in— the— dark

La saison des champignons, c’est toute l’année !

Quatre cent kilos sortent, chaque semaine, de la carrière d’Angel Moioli. Les champignons de Paris sont vendus trois euros le kilo aux particuliers qui se rendent à la champignonnière et comme cette culture procure un produit frais toute l’année, notre myciculteur a diversifié sa production et cultive aussi pleurotes et shiitakés, ce qui permet de varier les paniers des AMAP !

Post-scriptum

En savoir plus
Rue des Carrières – 78740 ÉVECQUEMONT
Production de champignons de Paris (blond, brun) et d’autres variétés (Pleurote et Shiitaké en agriculture biologique).
La champignonnière est ouverte à la vente le vendredi de 14 h 30 a 17 h 30 et le samedi de 11 h à 12 h.
Pour toute Information complémentaire, contactez Angel Moioli : 06 09 06 21 52.
Ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur car, sous terre, le portable ne capte pas