Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > World Clean Up Day aux Mureaux 2020 : belle mobilisation et 287 kg ramassés (...)
Par : Pollux
Publié : 19 septembre

Environnement

World Clean Up Day aux Mureaux 2020 : belle mobilisation et 287 kg ramassés (Webtélé 2r)

Samedi 19 septembre 2020 est le jour le World Clean Up Day dans le Monde, en France ainsi qu’aux Mureaux. L’association Initiatives aux Mureaux, avec l’Office du Développement Durable et la ville des Mureaux, organise une action de nettoyage comme elle l’avait déjà fait en 2019 ou plus de 80 kg avaient été ramassés. Cette année, les participants sont allés beaucoup plus loin avec 287 kg.

Rassemblés devant la Médiathèque des Mureaux, gérée par la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise à 13h30, les participants nombreux de l’opération World Clean Up Day 2020, plus d’une centaine, ont reçu leurs équipements pour ce grand nettoyage en cette journée du patrimoine.

Qu’est-ce que le World Clean Up Day ?

Le « World CleanUp Day  » (journée mondiale du nettoyage) est un mouvement mondial de citoyens qui se mobilisent, cette année, le 19 septembre 2020 pour une action de collecte de déchets sur leur territoire. Partout dans le monde, des millions de personnes pourront, en respectant les mesures sanitaires, nettoyer la planète. 180 pays sont engagés comme la France.
L’association « World CleanUp Day – France » a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le« World CleanUp Day » sur le territoire français. Elle est accréditée par le mouvement « Let’s Do It ! » ainsi que par une licence de marque.
Il y a également le « Cyber World CleanUp Day » (CyberWCUD) est une initiative co-portée par « World CleanUp Day – France » et L’Institut du Numérique Responsable (INR) pour organiser un nettoyage numérique des données dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète.

Seconde édition

C’est la seconde fois que l’association Initiatives aux Mureaux organise, avec la participation de l’Office du Développement Durable des Mureaux, l’Association Les Femmes de la cité, Les Femmes Unies, Alliance Rêves d’Enfance l’Amicale des Résidents du Quartier la Route de Verneuil (ARQRV), l’Association Keane, TEAM, AJSB, IFEP, BOC’S FIGHTING, la Ville des Mureaux et la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise. Cette année, la municipalité a fait des prêtes de matériels dont des pinces et des équipements pour le nettoyage ont été octroyés aux participants, bien plus nombreux qu’en 2019.
En 2019, les équipes étaient parties du Château de Bécheville, là elles sont parties de la Médiathèque pour un retour prévu vers 16h30, où un goûter attendait les participants. Il faut dire que beaucoup d’enfants ont participé. Et par petits groupes de 5 membres, ils ont nettoyé un assez grand secteur des Mureaux.

Des élus étaient présents au départ comme Damien Vignier, Maire-adjoint aux Sports et à la Santé, qui a aidé à distribuer les kits de nettoyage aux participants.
Au final, 287 kg de déchets ont été ramassés.
(Photo de l’association Initiatives aux Mureaux)

Les objectifs de cette action

Cette action a pour objectifs, selon un communiqué de l’association Initiatives aux Mureaux, de :
– Provoquer une prise de conscience collective à la préservation de l’environnement
– Démontrer concrètement l’omniprésence des déchets sauvages dans nos lieux de vie
– Informer voire sensibiliser largement les citoyens aux problématiques en lien avec ce fléau
– Motiver l’implication citoyenne aux côtés des acteurs œuvrant quotidiennement sur le sujet
– Promouvoir les actions durables de réduction des déchets à travers le monde.

Évidemment, cette opération de nettoyage s’est fait masqué et en respectant les mesures barrières du protocole contre le COVID-19.
L’opération n’a pas pris fin à la Médiathèque mais au Festival Fleurs-en-Seine, où les organisateurs ont retrouvé les membres de l’Office du Développement Durable à leur stand pour présenter les résultats de l’opération.

Vidéo sur le lancement de l’opération aux Mureaux

Voir en ligne : World Clean Up Day

Post-scriptum

Site : www.initiativesaux mureaux.fr
Facebook : Initiatives aux Mureaux