Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > Dernière étapes du Tour de France 2020 et la Victoire de Tadej (...)
Publié : 21 septembre

Tour de France 2020

Dernière étapes du Tour de France 2020 et la Victoire de Tadej Pogacar

Le dimanche 20 Septembre 2020, le départ de la dernière étape de la 107ème édition du Tour de France, a été donné à Mantes-la-Jolie. La sous-préfecture des Yvelines a rejoint les villes de Versailles, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye qui ont déjà connues le départ de la dernière étape du Tour de France. Les Yvelines sont souvent boudées par les courses UCI (Union Cyclisme Internationale). Bien que Mantes-la-Jolie ait déjà accueilli quelques courses de l’organisation internationale, telles que le départ du Paris-Nice en 2012, puis une étape de la même course en 2014, avant d’accueillir les championnats de France de cyclisme sur route en 2018.


Les organisateurs du Tour de France 2020 ont eu de l’humour lorsque le Grand Départ s’est déroulé le 29 août 2020 à Nice pour arriver le 20 Septembre 2020 à Paris, vous reconnaitrez qu’ils ont prit le Paris-Nice et l’ont mis dans l’autre sens.

Après trois semaines de courses intenses, de bagarres, de victoires, de déclassements, de chutes, de joie et de peine, les coureurs du Tour de France ont visité une partie des Yvelines. Il faut dire visiter car la dernière étape est généralement un course qu’au moment du premier passage sur les Champs-Elysées. Avant, c’est décontraction et défilé devant le public. C’est aussi ça le Tour pour le plus grand plaisir des fans.


Les coureurs sont partis de Mantes-la-Jolie pour le départ fictif direction Limay, Gargenville, Issou pour revenir à Mantes-la-Jolie pour le départ réel. La course enfin lancé, ils sont passés par Aubergenville, Crespières, Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Cyr-l’École et Versailles avant d’entrer dans les Hauts de Seine pour rejoindre Paris.

Durant plusieurs jours, c’est l’équipe de la Jumbo-Visma de Primoz Roglic qui gardait au chaud le maillot jaune de leader de la course sur les épaules de leur leader. Malheureusement, pour eux, Samedi lors de l’avant dernière étape, Lure-La Planche-des-Belles-Filles, le Slovène a perdu son maillot jaune, sur le Contre-la Montre, au profit d’un de ses jeunes compatriotes, Tadej Pogacar de l’équipe UAE-Team Emirates. Ce-dernier a raflé plusieurs étapes de ce Tour 2020 mais également le maillot jaune de leader, le maillot blanc, de meilleur jeune et le maillot à poids du meilleur grimpeur. Il n’y a que le maillot vert, du classement par point (meilleur sprinter) qui lui a échappé. Ce dernier a été gagné par le vainqueur de la première et dernière étape du Tour, Sam Bennett, de l’équipe Deceuninck-Quick-Step. Le premier français au classement générale est Guillaume Martin de l’équipe Cofidis, il finit 11ème du Tour.

Durant la course, les gestes barrières ont été respectés le plus possible par toute l’organisation, les coureurs, les journalistes, les encadrants et les spectateurs. Malgré les débats et accusations de différents maires écologistes et députés… Les organisateurs du Tour assurent avoir gérer le problème de pollution de cette course. En effet, toutes les voitures des suiveurs… sont censés être électriques et les déchets des coureurs devaient être jetés sur des zones de ramassage, durant les étapes pour que les encadrants puissent les récupérer. En ce qui concerne, les accusations de dopage par certains députés et spectateurs, nous ne le seront qu’après quelques mois et même années si cela est vraiment le cas. Avant la preuve du contraire, les coureurs sont cleans et donc bravo messieurs pour ses trois semaines intenses.
Félicitations à Tadej Pocagar qui, du haut de ses 21 ans ( 22 ans exactement ce 21 septembre), est le plus jeune gagnant du Tour depuis 1904.

En espérant qu’ils repassent par les Yvelines l’année prochaine ou l’année d’après… Nous allons attendre le départ de la 108ème du Tour de France qui débutera, si tout va bien, de Brest en Bretagne le 2 Juillet 2021.