Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la (...)
Publié : 23 septembre 2020

Don du sang

Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la COVID-19

Par un communiqué du 22 septembre 2020, l’Établissement Français du Sang émet un signal d’alerte préoccupant : "Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la COVID-19 : elles n’ont pas été aussi faibles depuis 10 ans."

Communiqué de l’Établissement Français du Sang ou EFS du 22 septembre 2020

« C’est inédit : les réserves de sang ne remontent pas malgré l’appel au don lancé par l’Établissement Français du Sang fin août. La crise sanitaire désorganise fortement la collecte de sang. Il est nécessaire d’accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients.
La crise sanitaire impacte fortement l’activité de l’EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois. En effet, l’EFS s’appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80% des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salariés de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en écoles et campus universitaires. Or depuis le mois de mars, les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (télétravail, cours à distance, protocoles sanitaires, etc.).

L’EFS s’efforce de remplacer les collectes annulées et d’élargir ses plages horaires.
C’est une situation inédite pour l’EFS, qui doit prélever 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients. Aujourd’hui le compte n’y est pas dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue : nous délivrons plus que ce que nous collectons et les réserves baissent. Elles ont atteint ce matin le seuil des 82 000 poches de globules rouges en réserve, niveau jamais atteint depuis 10 ans. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir d’un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux.

L’EFS appelle solennellement à la mobilisation de tous pour faire face à cette situation préoccupante :

  • L’EFS invite les citoyens à venir donner leur sang dès que possible.
  • L’EFS invite les employeurs à faciliter le don de sang de leurs salariés
  • L’EFS invite les autorités locales à continuer à faciliter l’organisation de collectes mobiles sur les territoires.
  • L’EFS s’adresse particulièrement aux étudiants car les collectes qui se déroulent dans les universités ne peuvent plus se tenir : ils sont attendus sur les collectes mobiles ou dans les 12 maisons du don franciliennes.

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les 12 maisons du don franciliennes de l’Établissement Français du Sang et dans les nombreuses collectes mobiles organisées dans les communes.
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 1 700 dons sont nécessaires chaque
jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !
 »

Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.Retour ligne automatique
Sur tous ses lieux de collecte, l’EFS Ile-de-France accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.
Pour savoir où donner et prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Post-scriptum

À propos de l’EFS :

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent
différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.
L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.