Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > L’orientation scolaire et professionnelle débattue aux Mureaux(Webtélé (...)
Publié : 26 septembre

Débat

L’orientation scolaire et professionnelle débattue aux Mureaux(Webtélé 2r)

Samedi 26 septembre 2020, le Pôle Molière a accueilli une conférence/débat organisée par l’association Illumine Mes Rêves et l’Association Culturelle Éducative et de Loisirs Sainte-Marie, sur le thème de l’Orientation Scolaire et Professionnelle. Parmi les trois intervenants, il y avait deux muriuatins qui connaissent bien ce sujet : Papa Wally Danfakha et Jean-Pierre Bonin.

Un peu plus d’un vingtaine de personnes, surtout des jeunes, étaient présents pour cette conférence/débat qui a été proposée par les associations Illumine Mes Rêves (IMR) et Association Culturelle Éducative et de Loisirs (ACEL) Sainte Marie en partenariat avec la ville de Les Mureaux.

Trois spécialistes de l’orientation

C’est le Président de l’association IMR, Étienne Nguene qui a ouvert la conférence sans la salle Lumière du Pôle Molière vers 15h15. Il a présenté les trois intervenants de cette rencontre autour de l’orientation scolaire et professionnelle.

Madame Sophie Boens, la seule femme, est spécialiste en conseil d’orientation scolaire. Monsieur Papa Waly Danfakha, 4ème adjoint au Maire chargé de la démocratie implicative, mais aussi professeur d’Histoire et de Français au Lycée Vaucanson aux Mureaux. Le dernier intervenant est Monsieur Jean-Pierre Bonin qui fut le principal du Collège Paul-Verlaine aux Mureaux. Ce dernier est toujours dans le circuit de l’éducation car il est Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) aux Mureaux.

Présence importante des élus liés à l’éducation

Parmi les personnes présentes dans la salle, ce samedi 26 septembre, deux élues liées au domaine de l’éducation sur la ville des Mureaux étaient présentes. Madame Angela Klein, 3e adjoint au maire chargée de l’éducation, et Salamata Bienso Mateta, Conseillère municipale déléguée à l’apprentissage et à la mise en activité, par leur présence, ont montré l’implication de la ville dans ce genre d’initiative associative.

Durant leurs interventions, les trois invités de la conférence ont essayé les différentes orientations possibles scolaires dans les voies générales comme professionnelles. C’est surtout Madame Boens qui a détaillé, par exemple, les étapes après le BAC et les filières.
Cette conférence a permis surtout une approche de l’état actuel de l’orientation scolaire et professionnelle auprès d’un public de jeunes et sans aucun doute pleins de questions sur leurs avenirs.

Post-scriptum

IMR : imr.assos@gmail.com