Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Un membre du personnel de l’établissement Notre-Dame des Oiseaux testé (...)
Publié : 28 septembre

Covid 19

Un membre du personnel de l’établissement Notre-Dame des Oiseaux testé positif au Covid-19

Un adulte du personnel encadrant a été testé positif au coronavirus, il est en isolement. Des tests de dépistage seront réalisés au cours de la semaine. Les parents d’élèves peuvent amener les écoliers à une garderie sous conditions exceptionnelles. Les cours de l’école primaire sont suspendus pour une période de sept jours.

La rentrée scolaire a été bouleversée par le virus du Covid-19 qui continue de sévir au sein de l’Ile-de-France. Un membre du personnel de l’établissement scolaire Notre-Dame des Oiseaux à Verneuil-sur-Seine dans les Yvelines a été testé positif au Covid-19. Il s’agit d’un adulte, aussitôt placé en isolement.

Dans une lettre envoyée que le J2R s’est procurée, l’établissement précise être contraint de suspendre l’ensemble des enseignements dispensés. La continuité pédagogique est maintenue, le programme scolaire sera réalisé à distance.

« Dès que nous avons été informés qu’un de nos personnels présentait des symptômes évocateurs du COVID, nous avons pris contact avec la cellule de crise selon les préconisations qui nous sont données » précise le courriel.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a confirmé la mesure d’isolement à l’école de Notre-Dame des Oiseaux dans l’objectif d’assurer «  la sécurité sanitaire de l’ensemble des personnels et des élèves de l’établissement  ». Exceptionnellement, un partenariat d’urgence s’est noué avec un laboratoire de dépistage. Les membres composant l’équipe pédagogique et administrative pourront être dépistés le jeudi 8 octobre.

Toutefois, mentionne le circulaire, les enfants d’un âge inférieur à onze ans ne sont pas à considérer comme des cas à risque.

Le corps professoral et administratif a été équipé de masques de protection de type 1 dès la rentrée scolaire, conformément aux mesures du Ministère de l’Éducation Nationale.

La date de ré-ouverture de l’établissement sera clarifiée en cours de semaine d’octobre par courriel. Le dispositif « Plan Blanc » a été mis en place par le personnel de Notre-des-Oiseaux, il assure une permanence de garde d’enfants lors des horaires d’écoles. Les enfants éligibles à cette mesure sont en priorité les enfants d’infirmiers ainsi que les enfants d’enseignants ou de l’équipe administrative de l’école.

Les cours sont suspendus pour sept jours dans l’école primaire ; ainsi, les parents dont l’activité ne permet pas le télétravail peuvent bénéficier d’une garde sous condition d’une attestation sur l’honneur.