Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Ouverture de la 4ème édition d’E-Tonomy
Publié : 30 septembre

Innovations et mobilités

Ouverture de la 4ème édition d’E-Tonomy

Du mercredi 30 septembre au jeudi 1 octobre 2020 se tient la 4ème édition du salon E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie au Campus de l’Innovation aux Mureaux. C’est François Garay, Maire des Mureaux, mais aussi président de la plateforme INVIE, organisateur du salon, qui a ouvert E-Tonomy 2020.

Le Salon E-Tonomy se veut le rendez-vous international, professionnel et grand public, dédié à l’innovation technologique et sociale, au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental. E-Tonomy est organisé par INVIE, une association plateforme qui favorise les échanges entre acteurs du secteur de l’aide présidée par François Garay, Maire des Mureaux et Vice-Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), et des services à la personne (SAP), avec le soutien financier du Département des Yvelines et du Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Seinergy Lab.

L’ouverture

A 9h30, accompagné sur la grande scène du Campus par Marc Herz, Conseiller Communautaire de la C.U GPS&O, Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente du Département des Yvelines et Marie-Laure Godin, Vice-Présidente du Département des Hauts-de-Seine, Monsieur le Maire des Mureaux a ouvert officiellement cette édition 2020 d’E-Tonomy : « le Salon des Innovations pour l’autonomie ».

« Créée par INVIE en 2017, le HUB E-Tonomy structure son activité autour de l’innovation dans le domaine de la « silver économie » pour encourager toute initiative permettant le bien vieillir des personnes fragiles quel que soit leurs lieux de vie. Son rôle est de rapprocher les acteurs d’un territoire afin de proposer des services innovants, de nouveaux modèles d’intervention auprès des publics fragiles, de nouveaux modes d’organisation permettant la stabilité économique des acteurs professionnels, et répondant aux besoins des usagers et bénéficiaires de la filière du CARE. » a déclaré François Garay pour présenter le HUB E-Tonomy en 2020.

Après cette cérémonie, le salon et les conférences ont commencé avec, dès 10h, la Conférence Regards Croisés Internationaux animé par Frédéric Vuillod de MEDIATICO : « Les Enjeux de la coordination au sein des territoires/ Focus sur le Métier de Care Manager ».

Accéder au Salon Virtuel

Le programme du Salon est disponible sur le site E-Tonomy, ainsi qu’une nouvelle façon de le visiter. Effectivement, le site propose également une visite virtuelle du salon 2020. Ce qui est une bonne idée vis-à-vis des mesures sanitaires en raison du COVID19, qui est un sujet du salon car les exposants, les ateliers et les conférences pensent le monde de l’après-COVID.
Comme tous les salons, E-Tonomy doit faire respecter des mesures barrières et limiter son accès physique mais virtuellement le visiteur peut s’y rendre sans souci. Le Salon se décline donc en format hybride, avec la possibilité d’accéder aux exposants, aux conférences et aux temps forts à distance via la plate-forme numérique dédiée comme indiqué sur le site.

Voir en ligne : E-Tonomy