Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Mobilisations et actions se renforcent
Publié : 22 octobre 2010

Réforme des retraites

Mobilisations et actions se renforcent

Jeudi 21 octobre 2010, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites s’est tenue avec une mobilisation de plus en plus importante et, parallèlement, les réquisitions apparaissent.

Manif dans le Mantois

Dans les rues de Mantes la Jolie, jeudi soir, une nouvelle manifestation contre la réforme s’est tenue avec plus de 800 participants.
Un déploiement policier pour protéger le centre ville, en cas de débordement et en raison des actions lycéennes menées cette semaine, fut constaté.
La présence des salariés de Renault, Peugeot, EDF, Selmer, FCI, l’Education nationale, la SNCF, le secteur de la santé, les lycéens et de la population, démontre que la mobilisation se renforce dans la Mantois.

« …par réquisition ! »

Le dépôt/raffinerie TOTAL de Gargenville est en grève depuis le 12 octobre (100 % des travailleurs à la production). Selon un communiqué de « L’assemblée des secteurs en lutte du Mantois  », le préfet a ordonné le déblocage de la raffinerie de Total Gargenville par réquisition.
Cette mesure de réquisition est entrain de s’étendre, à l’exemple de ce qui s’est passé ce matin à Grandpuits.

Tôt ce matin 22 octobre, la raffinerie de Grandpuits en seine et Marne (77) a été investie par les forces de l’ordre. Une réquisition des grévistes a été ordonnée par un arrêté du préfet selon les informations fournis par les médias présents sur les lieux. Cette raffinerie alimente une bonne partie de l’Ile de France.
Lors de cette intervention, trois grévistes ont été blessés par les brigades mobiles selon les témoignages. Les syndicalistes ont allumé des feus de pneus et dénoncent cette réquisition. L’un d’entre-eux, au mégaphone, a dit que l’intervention a « violentée et martyrisée les salariés ». Ils dénoncent, les syndicalistes et grévistes présents, également que la situation a dégénéré dans un rapport de force suite à la décision de l’Etat. Charles Foulard, coordinateur CGT de TOTAL Grandpuits, a expliqué que les grévistes présents étaient en colère contre cette action. Ils ne voulaient pas de cette violence. Il parle de la « mort du droit de grève en France ».
Cette raffinerie est désormais ouverte et les camions peuvent en sortir. Et les grévistes restent également devant les portes face aux forces de l’ordre.

Dans les Yvelines, « l’Assemblée des secteurs en lutte du Mantois  »a décidé de montrer sa solidarité avec les travailleurs de TOTAL Gargenville en appelant à un rassemblement devant la raffinerie Total ce samedi 23 octobre 2010 à midi.

Post-scriptum

Prochainement journées de mobilisation : le 28 octobre et le 6 novembre.